30 juillet 2018

Première sortie avec le sondeur et l'application Navionics

Dimanche 29 juillet 2018, 

le temps est superbe, un très beau soleil, quelques nuages blancs légers, un bon petit vent force 3 en provenance de l'Ouest, et une température de 28°.

Mon nouveau sondeur est installé et j'ai téléchargé l'application Navionics pour se situer et avoir une idée du fond en plus du sondeur sur mon nouveau téléphone.

Programme prévu pour la sortie:

Une petite balade de 3h00, en solo avec ce beau temps. Rien de particulier si ce n'est de continuer à me familiariser avec Moana.

Récit de la sortie:

J'ai appareillé du port de l'Estey à 15h00, au moteur tranquillement, sorti du port et dès la bouée tribord de passée, j'ai mis le cap sur la troisième bouée de limitations de Zone de baignade dans le Nord Ouest du Lac, histoire de rester dans la conche et de ne pas s'échouer. Pour la première fois je vois que le fond n'est pas loin, je navigue autour d'un mètre vingt de profondeur.

Une fois la bouée atteinte, la profondeur est à deux mètres, je prend un cap Ouest, face au vent, je bloque ma barre avec un bout qui est attaché à deux chandeliers des filières et qui fait deux fois le tour de la barre et je vais hisser la grand voile. 

Retour au cockpit, je mets le moteur au point mort, j'envoie le génois, je borde un peu, je libère la barre je vire SO pour que Moana puisse prendre le vent et naviguer pleinement.

Le temps est parfait, le bateau réagit bien, nous croisons quelques planches à voiles qui filent comme des hors bords et trois Kite Surfers qui passent comme des avions.

La sortie à été parfaite, mais j'ai pas pensé à enregistré la trace sur l'application....


Kite Surf en visiteKite Surf en visite de près
                        Kite Surfer en visite qui me salue                                               Et il s'en va



Synthèse de la navigation:

  • Appareillage: 15h00
  • Retour au port de l'Estey:  18h00
  • Temps de navigation: 3h00
  • Vitesse moyenne: 4 Nœuds
  • Distance parcourue: 9,5 Mn à la voile
  • Equipage
    • Patrick GILLET (moi) Skipper et navigation solo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus consulté.