02 mai 2021

Nouvelle cloison de séparation entre le carré et poste avant

A l'origine

Lorsque j'ai acheté "MOANA", il y avait de nombreux instruments fixés sur la cloison, horloge, baromètre, radio, gonio, loch, etc...
Comme ils étaient obsolètes et ne fonctionnaient plus pour la plupart, je les ai retirés laissant de grands trous dans la cloison déjà vieillissante côté carré.

Cloison séparant le carré du poste avant
                                La cloison séparant le carré du poste avant avec la table devant

Côté poste avant, un petit néon était accroché et partait en lambeau, il m'a aussi fallu l'enlever, rendant la cloison franchement peu agréable.

La cloison était composée de deux panneaux rattachés entre eux par des plaques ou des montants de bois.
Visiblement, le panneau du haut avait été rajouté, et, lorsque je regarde des photos des dépliants d'origine de l'Edel 660, on voit clairement qu'il n'y a que la partie basse.

Le projet de réfection

Pour la nouvelle cloison, j'ai fait le choix de la fabriquer dans un panneau unique et de me servir des deux anciens panneaux comme de gabarit.

Pour la fabrication, j'ai opté pour du contreplaqué extérieur avec trois couches de lasure Sikkens Cetol Filter 7 Plus et trois couches de vernis marin Synthilor ambré, comme pour la table ainsi qu'un profilé en L positionné sur la tranche situé dans le passage entre le carré et le poste avant afin de le protéger, mais aussi de pouvoir ensuite y poser la porte.

J'ai opté pour le contreplaqué extérieur car il est de meilleure qualité que le normal et moins cher que le marine. Ce contreplaqué ayant un bon comportement face à l'humidité est classé CTBH (classe 2 norme NF EN 636-2) alors que le contreplaqué marine est classé CTBX selon la certification CTB du FCBA (classe 3, norme NF EN 636-3).

Au vu des dimensions des deux panneaux j'ai pris une plaque de 120 cm de long, 105 cm de large sur 1 cm d'épaisseur

La réalisation du chantier

La découpe et les perçages

J'ai positionné les deux panneaux de l'ancienne cloison sur la plaque achetée, puis j'ai tracé ma future découpe avant de découper à la scie sauteuse:

Panneau brut avec traçage de contoursPanneau de cloison découpé
Le panneau avec la découpe tracée au crayon                   La cloison une fois découpée

J'ai ensuite repositionné les anciens panneaux sur le nouveau panneau découpé pour vérifier si j'étais parfaitement aligné, effectué quelques retouches de découpe, et percé l'ensemble des trous avec fraisage pour les têtes de vis en inox qui serviront à fixer la la cloison à bord de Moana sur les fixation déjà en place.
Ancienne et nouvelle cloisons superposées
Ancienne et nouvelle cloisons superposées pour vérification

Je suis ensuite aller vérifier à bord de Moana si ma découpe était bonne, et malheureusement j'ai dû rectifier quelques courbes du côté de la coque car la cloison ne se positionnait pas parfaitement.

Modification du projet

En cours de réalisation, ma fille Louane est venue me proposer de modifier le poste avant en réduisant sa couchette deux places en une couchette une place, et de monter un nouvelle cloison afin de ne plus être dérangée par la personne qui va aux toilettes.
Pour quelqu'un qui ne visualise par l'Edel 665 et ses toilettes, un petit rappel s'impose.
Les toilette sont situées sous une planche amovible sur laquelle repose le deuxième coussin matelas composant la double couchette du poste avant.
Lorsque l'on utilise les toilettes, il faut donc retirer le matelas et la planche, ce qui vous l'avouerez est extrêmement dérangeant pour celui ou celle qui dort à ce moment là dessus.

Nous avons opté pour une cloison de séparation verticale qui reposera sur la base du coffre situé sous la couchette et la cloison de séparation entre le carré et le poste avant. L'accès à cette mini cabine se faisant par la pointe avant avec pour fermeture un rideau.
Bref, ma fille m'a demandé de lui construire sa "bannette" ou sa "caille" comme nous l'appelions dans la Marine Nationale Française.
La cloison de séparation "bannette/toilettes" sera fixée conjointement en appui sur un tasseau fixé sur la cloison séparant le poste avant du carré et l'assise de la couchette.

La réalisation de cette partie fera l'objet d'un article à part.

Pose des tasseaux d'appuis

Afin de supporter la cloison de séparation entre la couchette et toilettes, j'ai opté pour la pose de tasseaux de bois de 40mm par 20mm vissées sur la cloison de séparation du carré et qui seront vissée à la cloison de la couchette.
Le tasseau vertical dépassera de la cloison dans sa partie inférieure pour bien plaquer la cloison de la "bannette/caille"
Les vis utilisés sont des vis à bois inox à tête fraisée.
J'ai aussi profité de ce chantier lancé durant le troisième confinement pour revoir le rangement et l'organisation des WCs en les immobilisant et en ajoutant un rangement pour le papier toilette et les produits chimiques.
Il me fallait les positionner avant de passer à la lasure et au vernis.

Lasure des deux côtés de la cloison.

Les deux côté de la cloison ont été poncés manuellement au grain120, puis 240 et avec une finition au 320.
Trois couches de lasure "Sikkens" ont été passées de chaque côté aves entre chaque couche un ponçage au grain 320.















Vernissage des deux côtés de la cloison.
Les deux côtés de la cloison ont été poncés manuellement au grain  320.
Trois couches de vernis marin Synthilor "Ambré" ont été passées de chaque côté aves entre chaque couche un ponçage au grain 320.



Pose du profilé en L sur la tranche.

Le profilé a été collé et clouté sur la tranche à l'aide de petits clous en cuivre pointés dans le milieu.
Vue du profilé en L sur la tranche de la cloison


Le profilé a été arasé sur la face interne, puis j'ai posé un scotch de protection avant passer trois couches de lasure puis trois couches de vernis.

Vue des deux côtés da la cloison avant la pose
Cloison de séparation avant pose vue du carréCloison de séparation avant pose vue des WC
Vue de la cloison côté toilettes

Pose de la cloison
La cloison est fixée sur la partie tribord au niveau du poteau inox de renfort du roof par 4 vis, et ensuite est fixée dans sa partie basse par des vis reprenant les trous de fixation d'origine avec une couche de Sikaflex.
La fixation de la partie haute est assurée sur bâbord par un petit tasseau de bois collé par un joint "congé" par le précédent propriétaire.

Le rendu final vu du carré
Sur cette photo, la cloison séparant la "bannette/caille" n'est pas encore mise en place et la décoration finale de la cloison n'est pas encore réalisée faut de moyens financiers.
Cela fera l'objet d'un prochain travail et d'un prochain post bien entendu.
Cloison de séparation du carré


L'année prochaine, je m'attaquerai à la réfection de la cloison tribord séparant le bloc cuisine et la création de placards dans le coin WC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus consulté.