12 juillet 2020
Aujourd'hui n'est pas coutume, j'embarque pour une virée la meilleur amie de ma femme qui porte le même prénom qu'elle, est blonde tout comme elle, et partage bien des points communs avec elle, sauf, qu'elle, elle aime faire du bateau et en a toujours fait.
Elle est célibataire, du moins pour le moment, aurais-je trouvé une équipière pour m'accompagner lorsque Louane ne voudra pas venir ?
La question se posera à l'issue de cette sortie.
La température extérieure est de 28°, il faut un beau soleil et le vent est de force 2.
Programme prévu pour la sortie:
Se faire plaisir à naviguer avec une personne qui aime la voile et souhaite en profiter.
Casse croute de la sortie:
Chacun s'est préparé son casse croute, pour ma part:
Au menu,
- Sandwich jambon fromage, tomate et chips
- Salvetat pour la navigation, et une petite bière pour le retour au port..
Récit de la sortie:
Ce fut une sortie un peu particulière où je me suis fait un peu peur.
Appareillage
Cela avait mal commencé car le vent dans le port m'a fait légèrement dériver lors de ma marche arrière en quittant le Catway et du coup, en embrayant la marche avant, je n'étais pas parfaitement aligné dans le chenal et j'ai un peu frotté le moteur d'un gros hors bord sans lui laisser de trace.
Je n'aime pas du tout, mais pas du tout ça.
Bon une fois cette petite mésaventure passée, navigation classique pour sortir du port, remonter le chenal jusqu'à la troisième bouée, se mettre face au vent pour hisser la GV en confiant la barre à mon équipière en qui j'avais toute confiance, dérouler le génois, à fond, couper le moteur, et virement de bord cap Sud Ouest pour régler les voiles.
5 minutes plus tard, nouveau virement de bord cap NO pour aller taquiner la zone de la base aérienne, le vent est bon on va filer un petit 4 nœuds.
15h00, nous avons atteint les limites de navigation ave ce cap, le fond est à 1m50, il faut virer, et prendre soit un cap SO, ce qui pourrait être sympa mais le vent tombant, on risque de se traîner, soit repartir SE.
Je fais ce choix, mais le vent continuant de tomber, on prend la décision de casse crouter tranquillement et de profiter du soleil.
Nous profitons d'une bonne demi-heure de calme, en navigant à presque 1 nœud avec un vent de 3/4 NO-SE, et finissons à tout juste le dernier bout de formage pour Florence, que le vent tourne, nous le prenons presque de face, il vient du SO, Moana ardent part comme une flèche, je fois forcer sur la barre pour le tenir et l'empêcher de lofer car plus on va se rapprocher du lit du vent plus la gite va être importante.
Je me bats comme un beau diable pour tenter d'abattre, mais rien n'y fait, j'ai trop de toile.
Je prends la décision d'affaler et de rentrer, un peu dans la précipitation car je n'aime pas cette météo qui a changé et ce vent qui est devenue plus fort, je crains qu'il ne continue à monter, et je décide de ne pas prendre de risque.
Je lance le moteur, je confie la barre à Florence en lui demandant de tenir un cap en abattant, et je rentre mon génois via l'enrouleur.
La manœuvre est pas facile, Florence m'en fait part.
Une fois le génois rentré, je choque la drisse de GV, je demande à Florence de venir au vent, et j'affale ma GV, non sans mal, me coupant à plusieurs endroits au mains, j'avais pas remis mes gants.
GV rentrée dans l'Easy bag, Moana est tout au moteur, manœuvre super bien, la puissance du moteur nous permet de rentrer en sécurité au port.
La sortie a été plus courte que prévue, mais, j'ai préféré jouer la sécurité.
Deux jours plus tard, lors de la rédaction de l'article, et en analysant la situation je me dis que j'ai manqué de jugement.
J'aurai dû:
- Choquer la GV
- Demander à Florence de rentrer de moitié le génois.
- Mettre à la cape
- Confier la barre à Florence et prendre un ou deux ris.
- Nous aurions continuer à naviguer, nous nous serions fait plaisir, et surtout j'aurais été meilleur skipper.
Trace de la navigation du jour à partir de l'application "
Navionics"
Cette sortie a été tellement désagréable que ni Florence, ni moi n'avons pris de photos pour souvenir et pour l'article
Synthèse de la navigation:
- Appareillage: 13h10
- Retour au port de l'Estey: 16h10
- Temps de navigation: 3h00
- Vitesse moyenne: 3,5Nœuds
- Vitesse maximale: 6, 8Nœuds (c'était le passage au moteur)
- Distance parcourue: 8,9 Mn
- Coup de vent Force 4 à 5 en tournoyant
- Equipage
- Patrick GILLET (moi) Skipper
- Florence COLLIARD, équipière