29 mars 2023

Saison 2023

 29 mars 2023

La saison va commencer, et MOANA va être remis à l'eau début avril après un long séjour de presque 8 mois en Gardiennage chez "Sanguinautic".

J'avais envisagé de profiter de cette longue période au sec pour faire quelques travaux, revenons sur ces envies:

  • Finir les cloisons tribord => Je n'ai rien fait bien sûr.
  • Finir les placards tribord => Je n'ai rien fait bien sûr.
  • Réaliser la porte de séparation entre le poste avant et le carré. => que dire... rien fait bien entendu.
  • Remplacer l'évier et la plaque de cuisson => voir plus haut.
  • Revoir l'électricité => Bis repetita
  • Refaire l'étanchéité du trou d'évacuation des eaux du cockpit => ah, ça devrait être réalisé, car j'ai demandé à "Sanguinautic de s'en occuper.
A côté de cela, j'ai aussi demandé à mon opérateur favori de me refaire un support de liston côté tribord qui était cassé depuis très longtemps et qui avait été réparé par un précédent propriétaire grossièrement avec du "Sica".
Je n'ai pas encore vu Moana, mais j'ai hâte de voir si cette réparation a été réalisée.

J'ai également profité de la sortie de l'eau pour demander à que ce soit effectué un nettoyage de la coque et une application d'antifouling, mais aussi le retrait du passe coque de la cuisine pour ne plus vider mon évier à la mer, mais dans un bidon à eaux grises que je vais positionner sous l'évier.
Nous allons démarrer 2023 en mode plus écologique.

Alors, quel va être le programme 2023 réellement ?

Au niveau des travaux, je vais être moins "gourmant" et me contenter de ne vouloir faire que les cloisons tribord en priorité.
Si je peux, je ferais:
  • Les placards tribords.
  • Une table de cockpit
  • Le panneau de descente.
Au niveau navigation, le programme sera plus centré sur "Louane".
Elle va prendre du galon, et je compte la former à la navigation au moteur pour les entrées et sorties du port, mais également lui apprendre à prendre un mouillage avec moi à l'ancre, virer de bord à la voile, et faire une mise à la cape.
Si ces sujets sont maîtrisés à la fin de l'été, je serais un papa heureux.

02 août 2022

Terminé pour cet année

02 août 2022

L'année 2022 n'aura pas été une année à navigation.

Le 12 juillet dernier en revenant du travail j'ai fait une chute en moto où j'ai eu une grave entorse du genou droit.

Pour moi cette chute a été le signal de l'arrêt de la navigation pour l'été, et comme le port de l'Estey doit être débarrassé de ses algues envahissantes, et que le chenal doit être curé, je devais sortir Moana pour le 30 septembre au plus tard.

Compte tenue de ces deux contraintes, j'ai pris la décision de faire sortir Moana et de le mettre en gardiennage chez " Sanguinautic".

J'espère que j'aurai l'occasion durant cette période d'hivernage de faire quelques travaux à bord comme:

  • Finir les cloisons tribord
  • Finir les placards tribord
  • Réaliser la porte de séparation entre le poste avant et le carré.
  • Remplacer l'évier et la plaque de cuisson
  • Revoir l'électricité
  • Refaire l'étanchéité du trou d'évacuation des eaux du cockpit

01 mai 2022

Changement de drisse de génois.

01 mai 2022


Aujourd'hui le programme était de changer la drisse de génois à l'aide d'un système maison pour démâter puis remater. 

Un autre edeliste,  Philippe était venu me donner un coup de main.
Au programme était aussi prévu de positionner les nouvelles cloisons tribord et de prendre les mesures pour la façade du placard penderie tribord.

Changement de drisse de génois. 

Nous mettons en place avec Philippe la chèvre qui va supporter le mat après le dématage.  Je plaisante en disant qu'il ne faut pas faire tomber les vis papillons et bien entendu, je fais tomber un des écrous papillons dans l'eau. Heureusement,  j'ai de la chance, j'en ai en double.

Une fois cette mise en place réalisée,  je passe au pied du mat, et je mets en place le tangon en insérant la tige filetée dans le trou percé à la base.

L'étape suivante consiste à faire passer un "bout" de 16m de diamètre 8mm autour des deux barres de flèche pour venir former les deux triangles verticaux qui vont maintenir le mat des deux côtés afin d'éviter qu'il ne bascule.

Je capelle via un mousqueton le "bout" bâbord au support de cadène, je fais un œil à 20 cm, pour pouvoir ensuite accrocher le "bout" qui me servira de triangle horizontal bâbord avec le tangon, et je vais en faire de même à tribord, sauf, que, je fais tomber à l'eau le deuxième mousqueton.
Me voilà bon pour faire un nœud de chaise au support de cadène. 

Je fais ensuite mes deux triangles horizontaux parfaitement tendus à l'aide des taquets fixés sur le tangon.

J'accroche ensuite une petite poulie au support de cadène de l'étai de génois, J'accroche un "bout" de 6mm au pontet situé au bout du tangon, je fait passer ce "bout" dans la poulie et je le ramène au winch de GV du Cockpit.

Je fixe ensuite la drisse de "Spi" au balcon de proue et je décroche l'étai de génois de sa cadène pour l'accrocher au pontet de l'extrémité supérieure du tangon.

Nous passons au pied du mat et nous retirons les deux boulons qui fixent le mat au roof.
Temps de mise en place, quinze minutes environ.

Les cinq triangles assurant l'équilibre du mat sont en place, je décroche la drisse de "Spi" du balcon, je la tourne sur son  taquet au mat, puis je vais au Winch de GV pour relâcher progressivement le "bout" qui maintenait le mat en place.

La suite, en image, tout descend en 33 secondes sans accroc. 

Nous retirons ensuite le tangon, faisons glisser l'embase de mat jusqu'au balcon de proue, et nous tentons de passer la nouvelle drisse de génois par la poulie de tête de mat.
  • Rien à faire, elle ne descend pas.
  • Nous changeons notre fusil d'épaule et nous tentons de faire passer un mandrin guide en acier à partir de la tête du mat, mais rien n'y fait, à mi-mat, le mandrin ne descend plus et lorsque nous le retirons, nous ramenons un peu de plastique blanc de l'intérieur du mat.
  • Nous tentons une nouvelle approche par le pied du mat, mais n'arrivons pas après avoir retiré le sabot à sortir la poulie de pied de mat, les vis sont mangés par le sel.
  • Je prends finalement la décision de demander à "Sanguinautic" d'intervenir pour passer la drisse de génois, mais également la changer la même occasion la drisse de GV qui est bien abimée aussi.

A suivre pour le rematage...

Article le plus consulté.