13 mars 2019

Renvoi de la drisse de Grand Voile au Cockpit

Le pourquoi

Lorsque l'on navigue en solitaire, aller au pied du mat pour hisser la Grand Voile puis étarquer sa drisse peut être assez peu sécurisant.

Il en est de même lorsqu'il s'agit d'affaler la GV.

Bien sûr, on le fait tous avec un gilet, un baudrier et capelé à la ligne de vie 😁.

Afin de me sécuriser, mais aussi de rendre plus simple les manœuvres et de les concentrer en seul et même point, j'ai décidé de renvoyer la drisse de GV au cockpit.

Le comment

Etape 1:

Démonter le winch du mat qui sert normalement à étarquer le génois, je n'en ai pas besoin, j'ai un génois sur enrouleur.

Etape 2:

Positionner un renvoi plat pont simple.

Renvoi plat pont simple EDEL 665
Le renvoi positionné

Etape 3:

Positionner un coinceur simple.

Coinceur simple pour renvoi drisse GV EDEL 665 au Cockpit
Le coinceur sur une cale en polymère avec du Sika

Etape 4:

Positionner l'ancien winch de génois juste avant le cockpit et juste derrière le coinceur en le surélevant un tout petit peu.

Position winch pour renvoi drisse au cockpit sur Edel 665
Le winch juste derrière le coinceur aussi sur une cale avec du Sika.

Le résultat:

Renvoi de drisse de GV au Cockpit pour Edel 665
Le résultat final, très simple à utiliser et parfaitement sécurisant.


14 octobre 2018

Navigation solo du 13 octobre 2018

Samedi 13 octobre 2018, le temps est agréable un ciel avec beaucoup de nuages mais une très bonne chaleur, vent léger force 2 à 3

Programme prévu pour la sortie:

Au programme sortie solo courte car toujours peu de temps devant moi et obligation de l'arrêt poulet à la rôtisserie du Val de l'Eyre à Mios.

Casse croute de la sortie:

Sortie solo, le casse croute est plutôt frugal:

  • Sandwich jambon fromage
  • Chips
  • Compoté
  • Salvetat

Récit de la sortie:

Sortie très paisible avec peu de vent et peu de temps, du coup, j'ai pris des photos et apprécié la navigation pépère.

Moana Tribord amure Moana Tribord amure vue des points d'écoute
                                                      Moana Tribord amure                                   La suite de la photo
Patrick GILLET Skipper irisé
                                                                                                Un skipper irisé
Voiliers au loin sur le lac de Cazaux
                                                                                     Tiens des voiliers au loin
Catamarans du club de voile de Cazaux
                                                    Catamarans du club de voile de Cazaux

Lac de Cazaux
                                                                                On se croirait presque sur l'océan
Voilier sur le bâbord de Moana Zoom sur le voilier
                                          Un voilier sur mon bâbord au loin                  Le voilier sur bâbord au zoom
Moana Bâbord amure Moana Bâbord amure point écoute GV
            Moana Bâbord amure                                 Moana Bâbord amure point écoute GV

Trace navigation 13-10-2018
Trace de la navigation du jour à partir de l'application "Navionics"

Arrivé au port, il ne me reste plus qu'à amarrer "Moana", retirer la GV, la plier correctement, et la ranger dans son sac.

Comme c'était ma dernière sortie de l'année, il me faut en faire de même pour le génois sur enrouleur.
Je déroule le génois, défais la drisse et affale le génois en le dégageant proprement de l'étai de l'enrouleur.

Je plie proprement mon génois dans son sac et il s'en va rejoindre le sac de la GV dans la couchette cercueil où je stocke mes voiles.
J'inspecte tout au niveau de Moana, je n'ai rien oublié, je remets mes deux morceaux du panneaux de fermeture, et je clos ma saison de navigation par cette belle journée.

2018 est terminé, vivement 2019.

Je ne vais même pas pouvoir aller boire une bière chez Christophe au "Fanum", car lui aussi sa saison s'est terminée et il est fermé.


Ah non, j'oubliais, il ne faut surtout pas oublier de prendre le poulet à Mios...

Synthèse de la navigation:

  • Température 27°
  • Appareillage: 14h00
  • Retour au port de l'Estey:  16h50
  • Temps de navigation: 3h02
  • Vitesse moyenne: 2,9 Nœuds
  • Vitesse maximale: 19, 4 Nœuds (c'était le passage au moteur).
  • Distance parcourue: 8,9 Mn
  • Equipage
    • Patrick GILLET (moi) Skipper

24 septembre 2018

Navigation solo du 23 septembre 2018

Dimanche 23 septembre 2018, le temps est agréable un ciel bleu et blanc, vent léger force 3.

Programme prévu pour la sortie:

Au programme sortie solo relativement courte car peu de temps devant moi. Il faut dire que la dernière sortie, nous sommes rentrés assez tard avec mon beau-père que du coup, ma femme faisait un peu la tête.

Dernier point crucial, il faut qu'au retour je m'arrête à la rôtisserie du Val de l'Eyre à Mios pour acheter leur fameux poulet rôti apprécié par toute la famille. (C'est une longue tradition remontant à l'époque où nous avions un Mobile Home dans les Landes à Gastes.

Casse croute de la sortie:

Sortie solo, le casse croute est plutôt frugal:

  • Sandwich jambon fromage
  • Chips
  • Tomate
  • Salvetat


Récit de la sortie:

Appareillage du port de l'Estey à 12h00, au moteur tranquillement, sortie du port et dès la bouée tribord de passée, j'ai mis le cap, comme toujours sur la troisième bouée de limitations de Zone de baignade dans le Nord Ouest du Lac, histoire de rester dans la conche et de ne pas s'échouer. 

Le niveau du Lac est encore plus bas que le mois dernier, à peine 1m dans le chenal de sortie du port, et comme je ne tiens pas à m'échouer j'ai poussé le moteur histoire de glisser dans le sable du chenal.

Une fois la bouée atteinte, la profondeur est à 1,8m, je vire NO, face au vent, je me met au ralenti, je bloque la barre avec un bout et je vais au pied du mat, hisser la grand voile. 

Ce serait tout de même mieux si je pouvais faire cela du directement du cockpit, va falloir que je me penche sur le sujet.

Retour au cockpit, je mets le moteur au point mort, j'envoie le génois, je borde un peu, le vent tourne doucement à l'Ouest, Moana "loffe" et je me prépare à virer Sud-Sud-Ouest pour commencer à sortir de la partie Est du Lac.
Le virement de bord se passe bien, vent de NO, au largue tribord amure, je bloque la barre avec mon bout, je coupe le moteur et remonte la chaise puis incline le moteur.

Nous sommes maintenant pleinement à la voile, fendons l'eau tranquillement pendant environ quinzaine de minutes puis nous arrivons dans la zone des 1,5 mètres, c'est le moment de virer de bord pour remonter au NO, au près bon plein, bâbord amure. 

Je choque l'écoute bâbord de génois, je pousse sur ma barre, nous virons la bôme passe sur tribord. Je borde mon écoute tribord de génois, étarque un peu ma grand voile et nous voilà partie pour une belle remontée du lac jusqu'à la zone des 2 m en face de la base aérienne de Cazaux dans la zone militaire autorisée le dimanche.

Une bonne demi-heure de navigation, deux ou trois petites erreurs de cap légères, mais je me sens super bien et libre:

Le skipper le regard perdu dans sa GV
    Le skipper le regard perdu dans sa GV

Il est grand temps de virer de bord de nouveau et de prendre soit un cap Sud Ouest, soit un cap Sud Est.
Ayant envie d'aller voir ce qui se passe de l'autre bord, et le vent semblant être meilleur en prenant un Cap Sud Est, c'est le choix que je retiens.
Je choque l'écoute tribord de génois, je pousse sur ma barre, nous virons la bôme passe sur bâbord. Je borde mon écoute de génois, étarque ma grand voile et nous voilà partie pour la descente en diagonale du lac jusqu'à la zone des 2 m en face de "Méoule"
Moana par tribord amure de 3/4 tout bordé.
                                                                                        Moana par tribord amure de 3/4 tout bordé.

C'est le moment que je choisi pour casse crouter tranquillement. Il va me manquer le café de fin de repas, mais à la limite cela a peu d'importance car il fait bon.

Un peu plus d'une demi-heure s'écoule en douceur avec juste comme musique le glissement de l'eau sur la coque et le vent qui borde les voiles, c'est du bonheur.

Je suis presque arrivé dans la zone des 2m lorsque je vire de bord pour remonter NO bâbord amure, ce sera ma dernière remontée avant une belle descente plein sud que je ferai avec un vent de 3/4 et qui me poussera à presque 5,3 nœuds de vitesse.

Arrivé au sud du camping de la Rive, je fais un dernier virement de bord à la voile pour remonter le long de la côte Est, il est temps de mettre le cap sur le chemin du retour.

A 1 MN du port de l'Estey, je bloque ma barre avec mon bout, je redescend mon moteur et je le lance, je prend un cap au 347, face au vent, j'enroule mon génois, je vais au pied au mat, je baisse ma GV, je prends maintenant un cap au 90 direction la troisième bouée pour pouvoir prendre, en sens inverse la même route qu'à l'aller afin de rentrer au port.

Moana navigation du 23 septembre 2018

Trace de la navigation du jour à partir de l'application "Navionics"

Arrivé au port, il ne me reste plus qu'à amarrer "Moana", retirer la GV, la plier, fermer MOANA, aller boire une bière chez Christophe au "Fanum"


Ah non, j'oubliais, il faut prendre le poulet à Mios...

Synthèse de la navigation:

  • Température 24°
  • Appareillage: 12h00
  • Retour au port de l'Estey:  15h40
  • Temps de navigation: 3h42
  • Vitesse moyenne: 3,7 Nœuds
  • Vitesse maximale: 11, 3 Nœuds (c'était le passage au moteur).
  • Distance parcourue: 21,5 Mn
  • Equipage
    • Patrick GILLET (moi) Skipper


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