19 janvier 2021

Tempête "BELLA" 28 décembre 2020

La tempête "Bella" qui a sévi sur l'Aquitaine est aussi passée sur le port de l'Estey et a un peu impactée "MOANA".

Fort heureusement, une tempête sur un lac, et dans un port abrité avec un bon amarrage n'entraîne pas de dégâts majeurs.
"MOANA" a souffert, mais pas trop.

Je n'ai pas pu aller me rendre compte de l'état du bateau pendant deux semaines, mais cela n'aurait pas changé grand chose.

Les dégâts que j'ai pu constater sont les suivants :

  • Des déchirures mineures sur le Lazy Bag, mais suffisamment importantes pour justifier la dépose de ce dernier et son retour à la maison pour couture.


  • Des infiltrations d'eau dans un coffre par ruissellement, environ un litre, que j'ai écopées puis épongées et qu'il va falloir investiguer pour éviter qu'elles ne se reproduisent. Peut être un joint à poser sur le coffre bâbord du cockpit qui se prolonge jusque dans le coffre du carré qui a été touché et qui lui se trouve plus bas.
    Ceci dit, je n'y crois pas trop car le coffre bâbord était sec.

  • Une infiltration d'eau dans le carré via un trou minuscule dans le pont juste devant le pavillon relevable que j'ai rebouché à l'arrache avec du "Sika".

Ce trou a provoqué des entrées d'eau, probablement sous forme de gouttes assez régulières qui tombaient sur la table, qu'il va donc falloir refaire car cela l'a un peu dégradée tout de même.
Table abimée par l'eau infiltrée(Ça tombe bien, je voulais le faire...)

  • Des infiltrations venues du hublot tribord dont auquel il manque une vis de fixation et dont le joint silicone est totalement cuit par le soleil, qui ont provoqué des gouttes ayant fait rouiller un peu plus la gazinière. (Sur le dessus cette fois-ci).
J'ai à bâbord les mêmes infiltrations par ruissellement sur le hublot dont le joint silicone doit être à refaire probablement.

13 septembre 2020

Navigation solitaire du 13 septembre 2020

 13 septembre 2020

Nous sommes à trois jours de mon anniversaire, et j'ai besoin de faire un break et reprendre un peu confiance en moi car le coup de vent du 12 juillet m'a fait douter.

La température extérieure est de 32°, il faut un beau soleil et le vent est de force 2 à 3 environ 8 nœuds.

Programme prévu pour la sortie:

Effectuer diverses manœuvres en solitaire car j'ai manqué d'entraînement lors de la dernière sortie.

Casse croute de la sortie:

Etant seul, un casse croute frugal et facile à manger est de rigueur
Au menu, sandwich jambon fromage, compote à boire et Salvetat pour la navigation, et une petite bière pour le retour au port.
.

Récit de la sortie:

Je n'ai que peu de temps pour cette sortie car je suis parti tard et je veux rentrer pour 19h00 maximum à la maison, il me faut compter facilement deux heures entre le moment où j'accoste et le moment où j'arrive à la maison.

La sortie va donc être très courte, d'autant plus que le niveau du lac est très bas, comme toutes les fins d'été et que je risque de passer un peu en surf casting dans le chenal.

Dès que je passe les passes du port de l'Estey, effectivement je vois que mon sondeur flirte avec les 1m, je pousse donc le moteur pour que si la quille touche le fond sableux, elle glisse sur le sable, et bien entendu, ça passe comme à chaque fois.

Je remonte jusqu'à la troisième bouée, le grand classique désormais, puis, je prends un cap NO, proue au vent pour hisser la grand voile du cockpit, elle monte toute seule, ne se prend pas dans les lazy jack ni les flèches, bref, parfait. Je tourne deux tours au Winch je choque l'écoute et c'est bon.

C'est maintenant le tour du génois, j'ouvre le taquet qui bloque la bosse d'enrouleur du génois, je libère la bosse et je commence à tirer sur l'écoute bâbord du génois, ça déroule tout seul, c'est le cas de le dire.

Je suis prudent, je ne sors que les 3/4 du génois. Je verrouille ma bosse, et, je pousse sur ma barre pour prendre un cap SO tribord amure.

Je coupe le moteur, mais je ne remonte pas la chaise, je ne veux pas me tourner et ne pas surveiller ce qu'il y a devant moi.

Moana vire en douceur, je borde mon génois au winch, je borde un peu ma GV, et c'est parti avec un petit 5° de gite.

Je fais à peu près 1,2 MN et je fais un virement de bord bâbord amure cap NO, ça passe super, et j'en profite pour casse crouter pendant environ 1 MN.

Je regarde l'heure, 15h45, il faut rentrer.

Je relance le moteur, j'embraye la marche avant, je ne me mets pas face au vent, mais vent presque arrière, et j'enroule le génois.

Je bloque ensuite la barre avec un bout, et j'affale la GV.

Il ne me reste plus qu'à prendre la route du chenal et rejoindre mon ponton.

Je rentre en douceur, moteur au ralenti, comme d'habitude, Moana sur un coup de marche arrière coupe son ère en douceur.

Il ne me reste plus qu'à sauter sur le catway et passer la pointe bâbord, puis couper le moteur, amarrer correctement et tout ranger.

EDEL 665 Navigation du 13-09-2020
Trace de la navigation du jour à partir de l'application "Navionics"
Par un beau soleil de septembre à la barre de Moana EDEL 665 Tribord amure Moana EDEL 665
                          A la barre par un beau soleil             Vue tribord du lac, magnifiques couleurs


La sortie fut un véritable plaisir, je n'avais qu'une hâte, pouvoir en refaire une.
Peut-être dans quinze jours ou trois semaines si le temps est propice.

Synthèse de la navigation:

  • Appareillage: 14h15
  • Retour au port de l'Estey:  16h15
  • Temps de navigation: 2h00
  • Vitesse moyenne: 2,8 Nœuds
  • Vitesse maximale:  6,1 Nœuds (c'était le passage au moteur)
  • Distance parcourue: 5 Mn


15 juillet 2020

Coup de vent sur le lac

12 juillet 2020

Aujourd'hui n'est pas coutume, j'embarque pour une virée la meilleur amie de ma femme qui porte le même prénom qu'elle, est blonde tout comme elle, et partage bien des points communs avec elle, sauf, qu'elle, elle aime faire du bateau et en a toujours fait.

Elle est célibataire, du moins pour le moment, aurais-je trouvé une équipière pour m'accompagner lorsque Louane ne voudra pas venir ?

La question se posera à l'issue de cette sortie.

La température extérieure est de 28°, il faut un beau soleil et le vent est de force 2.

Programme prévu pour la sortie:

Se faire plaisir à naviguer avec une personne qui aime la voile et souhaite en profiter.

Casse croute de la sortie:

Chacun s'est préparé son casse croute, pour ma part:
Au menu, 

  • Sandwich jambon fromage, tomate et chips
  • Salvetat pour la navigation, et une petite bière pour le retour au port..

Récit de la sortie:

Ce fut une sortie un peu particulière où je me suis fait un peu peur.

Moana EDEL 665 appareillage du port de l'Estey
Appareillage

Cela avait mal commencé car le vent dans le port m'a fait légèrement dériver lors de ma marche arrière en quittant le Catway et du coup, en embrayant la marche avant, je n'étais pas parfaitement aligné dans le chenal et j'ai un peu frotté le moteur d'un gros hors bord sans lui laisser de trace.

Je n'aime pas du tout, mais pas du tout ça.

Bon une fois cette petite mésaventure passée, navigation classique pour sortir du port, remonter le chenal jusqu'à la troisième bouée, se mettre face au vent pour hisser la GV en confiant la barre à mon équipière en qui j'avais toute confiance, dérouler le génois, à fond, couper le moteur, et virement de bord cap Sud Ouest pour régler les voiles.

5 minutes plus tard, nouveau virement de bord cap NO pour aller taquiner la zone de la base aérienne, le vent est bon on va filer un petit 4 nœuds.

15h00, nous avons atteint les limites de navigation ave ce cap, le fond est à 1m50, il faut virer, et prendre soit un cap SO, ce qui pourrait être sympa mais le vent tombant, on risque de se traîner, soit repartir SE.

Je fais ce choix, mais le vent continuant de tomber, on prend la décision de casse crouter tranquillement et de profiter du soleil.

Nous profitons d'une bonne demi-heure de calme, en navigant à presque 1 nœud avec un vent de 3/4 NO-SE, et finissons à tout juste le dernier bout de formage pour Florence, que le vent tourne, nous le prenons presque de face, il vient du SO, Moana ardent part comme une flèche, je fois forcer sur la barre pour le tenir et l'empêcher de lofer car plus on va se rapprocher du lit du vent plus la gite va être importante.

Je me bats comme un beau diable pour tenter d'abattre, mais rien n'y fait, j'ai trop de toile.

Je prends la décision d'affaler et de rentrer, un peu dans la précipitation car je n'aime pas cette météo qui a changé et ce vent qui est devenue plus fort, je crains qu'il ne continue à monter, et je décide de ne pas prendre de risque.
Je lance le moteur, je confie la barre à Florence en lui demandant de tenir un cap en abattant, et je rentre mon génois via l'enrouleur.

La manœuvre est pas facile, Florence m'en fait part.

Une fois le génois rentré, je choque la drisse de GV, je demande à Florence de venir au vent, et j'affale ma GV, non sans mal, me coupant à plusieurs endroits au mains, j'avais pas remis mes gants.

GV rentrée dans l'Easy bag, Moana est tout au moteur, manœuvre super bien, la puissance du moteur nous permet de rentrer en sécurité au port.

La sortie a été plus courte que prévue, mais, j'ai préféré jouer la sécurité.

Deux jours plus tard, lors de la rédaction de l'article, et en analysant la situation je me dis que j'ai manqué de jugement.

J'aurai dû:

  • Choquer la GV
  • Demander à Florence de rentrer de moitié le génois.
  • Mettre à la cape
  • Confier la barre à Florence et prendre un ou deux ris.
  • Nous aurions continuer à naviguer, nous nous serions fait plaisir, et surtout j'aurais été meilleur skipper.

EDEL 665 Navigation 12-07-2020 Lac de Cazaux
Trace de la navigation du jour à partir de l'application "Navionics"

Cette sortie a été tellement désagréable que ni Florence, ni moi n'avons pris de photos pour souvenir et pour l'article 

Synthèse de la navigation:

  • Appareillage: 13h10
  • Retour au port de l'Estey:  16h10
  • Temps de navigation: 3h00
  • Vitesse moyenne:  3,5Nœuds
  • Vitesse maximale:   6, 8Nœuds (c'était le passage au moteur)
  • Distance parcourue: 8,9 Mn
  • Coup de vent Force 4 à 5 en tournoyant
  • Equipage
    • Patrick GILLET (moi) Skipper
    • Florence COLLIARD, équipière

Article le plus consulté.