07 avril 2022

Bricolage

20 mars 2022.

Aujourd'hui, 18⁰ temps un peu gribouille, le programme est le suivant:
  • Essai des nouvelles cloisons tribord avant lasurage.
  • Essai de la chèvre qui doit recevoir le mat lors des démâtages et mâtages. 
  • Vérification des longueurs de bout pour le triangle de force des haubans du système de matage en solitaire.
  • Vérification du trou pour insertion du guide de support de la chèvre de proue pour le matage en solitaire et éventuellement élargissement du trou.
  • Prises de côtes pour aménagements intérieur toilettes 
  • Colmatage évacuation eau cockpit 
  • Nettoyage s'il me reste du temps des restes de la tempête de sable de ma semaine dernière. 


Essai des nouvelles cloisons tribord avant lasurage.

Comme d'habitude, j'ai travaillé à partir des cloisons existantes en deux ou trois parties, et des mesures que j'avais prises la dernière fois.
Certaines découpes non pas été totalement précises et j'ai dû rapper un peu à la râpe à bois, découper au cutter (au passage un bout de l'extrémité du pouce gauche qui m'a valu une belle poupée et un "Mais tu pouvais pas faire attention!" de Florence.
Mais à l'arrivée, cela le fait.


Cloison tribord de séparation du carré du poste avant

                           Vue du carré                                                            Vue du poste avant

Demi cloison gauche de la penderie

                       Vue de devant                                                                  Vue de derrière
                   

Le futur placard vue de face sans le placage de façade à venir



Essai de la chèvre qui doit recevoir le mat lors des démâtages et mâtages. 

L'essai a été concluant, j'ai percé les trous pour la mise en place des colliers du bas et des vis écrou du haut, il me reste à écarter l'espace recevant le mat et mettre en place un rouleau permettre au mat de glisser.


La chèvre mise en place

Vérification des longueurs de bout pour le triangle de force des haubans du système de matage en solitaire.

Avec 15 mètres de bout, j'arrive parfaitement à faire le triangle de force pour les haubans, il me faut encore 10 mètres de plus pour faire le triangle de force du support de la chèvre de proue.


Vérification du trou pour insertion du guide de support de la chèvre de proue pour le matage en solitaire et éventuellement élargissement du trou.

  • Je n'avais pas de trou finalement pour insérer le guide contrairement à d'autres mât d'Edel.
  • J'ai donc positionné la chèvre de proue, marqué le milieu et percé un trou de 4 mm, puis de 6 mm et pour finir de 8 mm de diamètre afin de pouvoir insérer le guide.
  • J'en ai profité pour prendre la mesure de l'arrondi du mât avec un profilé et reproduire se profilé dans la chèvre de proue pour qu'elle épouse parfaitement le mât.


Le profilé posé sur la chèvre pour épouser la forme du mât.

Prises de côtes pour aménagements intérieur toilettes 

Les mesures ont été prises, il ne me reste plus qu'à faire les plans puis à construire.

Colmatage évacuation eau cockpit 

Je n'ai pas eu le temps de le faire, c'est remis à la prochaine fois.

Nettoyage s'il me reste du temps des restes de la tempête de sable de la semaine dernière. 

Ben non, Moana reste tel qu'il était et on va attendre la pluie. :)

27 novembre 2021

Hivernage

Voilà, l'hiver arrive et comme lors de la dernière sortie j'ai cassé la drisse de génois, la saison est finie jusqu'à ce que démâte pour changer cette drisse.
Bien sûr, j'aurais pu faire appel à la société Sanguinautic pour réaliser l'opération, mais:
  • Ces derniers temps, ils sont moins réactifs et je ne suis pas certain que cela aurait été fait en moins de deux mois.
  • Cela m'aurait coûté le prix de la sortie du bateau, le prix du démâtage démarrage, le coût de la main d'œuvre pour passer la drisse, le prix du rétamage et pour finir le prix de la remise à l'eau.
  • Cela fait un petit moment que j'envisageais de fabriquer le système de matage solo d'un autre Edeliste, afin de pouvoir être indépendant pour l'inspection de mes haubans tous les ans et des menus travaux comme la pose d'une éolienne un jour. C'est l'occasion parfaite pour le faire.
 
Aujourd'hui, au programme :
  • Retrait de la GV et de l'EasyBag ;
  • Retrait de toute la sellerie avec rapatriement à la maison pour éviter les moisissures comme l'an dernier ;
  • Inspection du bateau bien sûr ;
  • Prise de côtes pour les travaux d'hiver.

Le programme des travaux d'hiver sera le suivant et on verra bien au printemps si cela aura été tenu:
  • Fabrication d'un espar en bois servant pour le matage solo;
  • Fabrication de la chèvre accueillant le mat à la poupe pour le matage solo ;
  • Changement drisse de génois et drisse de GV;
  • Fabrication d'un rangement pour les produits des WCs chimiques;
  • Fabrication et mise en place d'une barre de bois pour bloquer le coussin de la pointe avant;
  • Recouvrement du coussin de la pointe avant par du Sky ;
  • Démontage du petit lavabo tribord, de la penderie et de la cloison de séparation tribord de la cuisine;
  • Fabrication d'une nouvelle cloison de séparation de la cuisine ;
  • Fabrication d'une nouvelle penderie;
  • Fabrication d'un placard de rangement accolé à la penderie ;
  • Fabrication d'une porte de séparation entre le carré et le poste avant.

C'est un programme très ambitieux, mais je pense qu'il est réalisable en prenant mon temps et en séquençant bien toutes les tâches en chantiers, tout comme je piloterai un projet informatique.

Retrait de l'EasyBag

  • Je commence par défaire les nœuds de chaise qui le rattache aux Lazy Jack. C'est pour moi l'occasion de me rendre compte que mon système n'est pas optimal et que des manilles ou des mousquetons seraient peut être plus performants de même que le nombre de bouts.
    Il faudra que j'étudie cela l'an prochain en regardant les autres bateaux ou des tutos.
  • Retrait des pinces à l'arrière de l'EasyBag au niveau de la bôme

Retrait de la GV

Je la retire de la bôme et je la prends sous le bras pour aller la plier dans l'herbe devant le port 
Il faudra je pense la ramener à la maison pour la brosser car elle sale.

Voilà MOANA semble nue sans ses voiles, mais c'est l'hiver
Moana sans voile 22 Nov 2021Moana sans voile 22 Nov 2021

Je passe à la suite du programme tout en ayant un petit pincement au cœur, mais alors tout petit en me disant que je ne vais plus naviguer de l'hiver.
Pourquoi petit, tout simplement parce que je sais que sans génois cela va pas être super, et comme de toute façon il y a beaucoup d'algues dans le porte, je ne vais pas prendre le risque de flinguer mon moteur.

Retrait de toute la sellerie:
Je n'avais pas envisagé que cela prendrait autant de place dans la voiture, et surtout à la maison. Mais mine de rien tous ces coussins cela prend de la place, et lorsque je vais refaire les housses je vais avoir pas mal de travail.


Inspection du bateau:
Rien de particulier à dire à vrai dire, je n'ai à première vue aucun gros point d'infiltration si ce n'est toujours dans le cockpit au niveau du trou de vide cockpit auto videur ou le Sika posé en avril dernier semble ne plus être étanche.
J'avais prévu de reposer un boudin de Sika, et je n'ai pas eu le temps de le faire.
Ce sera une bonne occasion de retourner au bateau inspecter, vider éventuellement et calfeutrer en attendant de refaire le Gelcoat à cet endroit.

Prise de côtes pour les travaux d'hiver:
  • Prise de côtes pour la fabrication de la porte de séparation du carré du poste avant;
  • Prise de côtes pour la fabrication de la chèvre accueillant le mat à la poupe pour le matage solo ;

Poupe de Moana avec emplacement pour la chèvre
  • Prise de côtes pour la fabrication d'un espar en bois servant pour le matage solo;
  • Prise de côtes pour la refonte de la porte du cockpit.

Porte du Cockpit

27 septembre 2021

La drisse s'envoie en l'air

26 Septembre 2021


Pour cette troisième sortie de l'année, deuxième à la voile si j'élimine celle au moteur avec mon petit fils, et première si j'élimine celle du mois de juin où j'ai cassé le moteur et échoué Moana, je ne sors pas seul.
J'emmène avec moi un autre propriétaire d'Edel 665, Philippe R.

La journée promettait d'être sympathique, un coéquipier sympa, et de bonnes conditions de temps pour naviguer.

La température extérieure est de 22°, le ciel est nuageux avec des éclaircies et le vent est de force 3 à 4 environ 10 nœuds avec des rafales à 15 nœuds.

Programme prévu pour la sortie:

Navigation en double pour affiner la navigation à la voile pour Philippe.

Casse croute de la sortie:

Bien qu'étant accompagné, le casse-croute est frugal, je suis au régime...
Au menu, salade composées maison à base d'émincées de poulet, de tomates et Concombre du jardin avec une sauce au yaourt maison. et Salvetat pour la navigation.

On prendra la bière au "Fanum" au retour au au port.
.

Récit de la sortie:

Avant d'appareiller, de peur de réitérer l'épisode malheureux de la sortie du mois de juin, à l'aide de la gaffe je commence à arracher les algues qui foisonnent autour de mon moteur.

Je lance le moteur après quelques coups de lanceur, (il faudra que je pense à noter le nombre la prochaine fois afin de faire des statistiques), je le laisse tourner cinq minutes pour qu'il prenne le bon régime en surveillant la pissette, tout va bien.

Le niveau du lac est très bas, j'espère que nous arriverons à sortir.

Philippe est positionné à la proue de Moana et se charge de larguer à mon commandement la pointe bâbord, je largue la pointe arrière bâbord, j'enclenche la marche et j'informe mon coéquipier qu'il peut larguer l'amarre.

Nous reculons lentement, à mi-catway, je met la barre franche et celle du moteur sur tribord afin de faire pivoter Moana sur son ère, une fois dans l'axe, j'enclenche la marche avant et nous voilà parti.

Philippe est venu me rejoindre dans le cockpit car ne nous voilons pas la face, c'est un beau bébé, et à la proue il enfonce un peu Moana faisant caviter l'hélice du moteur hors bord.

Je passe les pontons je remonte tout droit un peu NO, me fiant sur les profondeurs affichées par la carte de mon application de Navigation, je scrute le sondeur, et je commence à m'inquiéter car le fond remonte, je vais devoir passer en "Surf Casting" une fois de plus dans le chenal, comme à toutes les fins d'été...

Je ne suis même pas encore arrivé dans le chenal que Moana s'immobilise.
Et merde, nous sommes échoués!

  • Nous essayons de faire giter et de pousser le moteur.
  • Nous ne bougeons pas!
  • Philippe décide de se mettre à l'eau, elle est chaude et je l'ai déjà dit, un beau bébé à carrure de rugbyman.
  • Prenant appui sur le tableau arrière il fait à la fois giter Moana et le pousse nous permettant de nous dégager et de prendre le chenal.
  • Philippe préfère rester à l'eau et se faire tirer accroché à l'échelle pour le cas où nous nous échouerions une fois de plus, et, je l'avoue pour moi, alléger le bateau d'une bonne centaine de kilos.

Nous remontons tout le chenal, arrivons dans une zone où le sondeur indique 1,5m de profondeur, je passe la barre à Philippe, nous nous mettons bout au vent, et je vais hisser la GV qui monte gracieusement.

Je l'étarque parfaitement, la bôme est toujours centrée, je débloque la drosse du génois, je prend l'écoute de génois bâbord et je commence à dérouler le Génois.

Je n'en suis qu'à la moitié que Philippe m'alerte sur le fait que le Génois ne semble pas bien hissé.

Impossible, je l'avais bien vérifié lorsque je l'ai remis en place. 

Un contrôle, effectivement l'émerillon génois du profil d’enrouleur est à mi-hauteur sur l'étai.

Merde! La drisse a claqué!

Impossible de continuer à dérouler mon génois et à continuer comme ça, pas d'autre choix que d'affaler le génois et de le rentrer.

Philippe part à la proue en restant assis sur le pont et se charge de l'affaler en le gardant contre lui.

Philippe R affalant le Génois
Philippe après avoir affalé le génois

Je bloque la barre avec le système mis en place au début de l'année, je rentre dans le bateau et je vais dans le poste avant ouvrir le panneau de pont.

Nous faisons rentrer le génois dans Moana par cette écoutille et nous reprenons notre route uniquement avec la GV et en conservant le moteur, certes non embrayé, mais tournant quand même pour le cas où nous aurions une nouvelle avarie de voile.


 Je ne suis pas superstitieux, mais quand je suis chat noir, et bien, c'est chat noir! 

La navigation est relativement agréable, un peu poussive parfois, mais en maintenant un vent de travers je peux tirer quelques bords forts agréables et nous faire plaisir.


Moana navigant juste avec la GV et moteur non embrayé au cas où

 

Nous croisons au loin une planche à voile sur Foil, un Kitesurfer bien entendu avec le vent que nous avons il doit bien s'amuser et quelques catamarans qui marchent plus forts que nous.

Nous partageons nos expériences, je réponds aux questions que Philippe se pose sur la navigation et les réglages sur un Edel 660 comme le notre, puis l'heure du retour arrivant, nous prenons le chemin du port après avoir affalé la GV et en espérant que nous ne nous échouerons pas en rentrant.

Cette fois, je surveille bien mon sondeur, nous faisons giter Moana sur Tribord en rentrant, je fais une large boucle pour rester le plus possible dans la conche, et ça passe.

Je remonte lentement entre les deux pontons, soudain au moment où je vais virer tribord pour accoster, le moteur se coupe.

Heureusement nous sommes deux, il n'y pas de vent, je sors l'aviron et je l'enclenche dans la dame de nage du tableau arrière pour godiller nous redonner un peu d'ère., Philippe à la proue guide Moana et nous accostons en douceur.

La godille a été dure, je n'avais plus pratiqué depuis au moins 30 ans, il va falloir que je m'entraîne, car deux pannes moteurs en moins de 6 mois, et comme on dit jamais deux sans trois, il faut que je sois opérationnel la prochaine fois.

Pourquoi le moteur s'est-il coupé ?

Réponse simple monseigneur, panne d'essence car je n'avais pas rempli totalement le réservoir avant de partir, après tout un voilier, c'est fait pour naviguer à la voile...

Navigation du 26-09-2021
                      Trace de la navigation du jour à partir de l'application "Navionics"                   

La sortie a tout de même été très agréable quoiqu'un peu mouvementée.
J'en retiens les règles suivantes:
  • Toujours contrôler ses cordages avant d'appareiller.
  • Inspecter aussi ses haubans et bas haubans
  • Faire le plein du réservoir.
  • Giter en passant dans le chenal quand le lac est bas.

Synthèse de la navigation:

  • Appareillage: 12h55
  • Retour au port de l'Estey:  16h30
  • Temps de navigation: 3h30
  • Vitesse moyenne: 3 Nœuds
  • Vitesse maximale:  8,4 Nœuds (c'était la sortie au moteur du chenal)
  • Distance parcourue: 10,8 Mn

 

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