25 juin 2018

Première sortie en famille

Dimanche 24 juin 2018, le temps est magnifique, presque pas de vent Force 1 à 2, la température moyenne est de 26°.

Programme prévu pour la sortie:

Découverte de la navigation avec MOANA pour la famille objectif se rendre à Port Maguide, accoster et prendre une glace avec une gaufre.

Casse croute de la sortie:

  • Quelques tomates et des chips
  • A boire.

Récit de la sortie:

MOANA était déjà prêt au niveau de la Grand Voile car je l'avais laissée ferlée la veille au soir afin de gagner du temps.

Je prépare le bateau au niveau moteur, positionnement des affaires à bord, j'explique aux filles comment fonctionne le WC chimique, et oui, cela peut paraître bête, mais c'est pas au moment où elles auront besoin d'y aller, qu'il faudra que je fasse les démonstrations de mise en service.

Je positionne Louane avec gilet de sauvetage à la proue tenant juste la pointe bâbord après l'avoir briefée sur ce que j'attends d'elle, à savoir larguer à mon commandement.

Pour être plus à l'aise au niveau visualisation, Florence est assise contre la cloison du cockpit à bâbord, et Eva sur Tribord.

Je n'ai pas de sondeur, mais on va faire avec, normalement en suivant correctement le chenal de sortie du port cela va le faire, après pour Port Maguide, je prendrais le chenal et vu la taille des bateaux qui s'y trouve, j'aurai la profondeur.

Je lance mon "Paré à larguer ?", Louane répond, "Parée", je dit fort "Larguer!", Louane lance la pointe sur le Catway, j'enclenche la marche arrière, un petit coup de gaz, et je ne manque pas ce coup-ci de tenir à la fois la barre franche et la barre du moteur.
Moana bat en arrière, passe la moitié du Catway, je pousse simultanément sur la barre franche et sur la barre du moteur, Moana vire bâbord arrière, parfaitement, une fois mon quart de tour effectué, je redresse barre franche et barre moteur, je met au point mort, j'enclenche la marche avant, je donne un peu de gaz, et nous voilà partis, à petite vitesse, 2 ou 3 nœuds, Louane assise sur le pont à la proue, et Florence et Eva n'ayant pas bougé.

Nous passons les bouées du chenal, je rappelle Louane, lui demandant de venir dans le cockpit avant que je ne pousse un peu plus le moteur.

Tout le monde étant réuni, je pousse le moteur à 6 nœuds, et je prends le cap de la 3ème bouée de baignade tout en expliquant aux filles ce qui va ensuite se passer:

  • Retrait des ferlettes de la grand voile;
  • Positionnement au pied du mat pour hisser la grand voile;
  • Etarquage de la drisse de Grand Voile;
  • Libération de la drosse d'enrouleur
  • Sortie du génois en tirant sur l'écoute.
  • Etarquage du génois
  • Bordage de la Grand Voile
  • Réglage du hale-bas (ce qui implique que je sois au pied du mat)

Florence sera en charge de la barre pour qu'elle maintienne MOANA face au vent durant toute les manœuvres.

Les manœuvres se passent parfaitement, le vent n'étant pas au rendez-vous, cela se passe très tranquillement et nous prenons une route avec un vent de 3/4 pour être bien à plat et ne pas trop secouer les filles.

Néanmoins, il y a une légère gite qui fait que Florence ce cogne lorsqu'elle est dans le carré pour se changer ou prendre quelque chose.

Tiens un visiteur par bâbord, lui il va plus vite que nous.

Louane en mode, c'est encore loin la terre ?

Bon, il fait beau, il fait beau, mais où est le vent ?
Eva choisit de croquer une tomate.

Nous atteignons Port Maguide en ayant tiré deux bords, mais cela a été très, très, très calme.

Je confie de nouveau la barre à Florence, je lance le moteur et j'enroule le génois puis j'affale la Grand Voile que je fixe à la bôme avec les ferlettes.

Je reprends la barre et je prend le cap du chenal de Port Maguide, en rentrant dans le chenal, nous croisons un plaisancier qui sort, je lui demande où se trouve les places visiteurs. Il me répond qu'il n'y en a pas car c'est un port privé mais que je peux aller m'amarrer derrière la pompe à essence pour faire halte.

16h30, nous accostons bâbord à quai derrière la station essence de Port Maguide, c'est le seul endroit où j'ai eu le droit de d'accoster.

Je mets une pointe bâbord, un traversier arrière bâbord et une garde.

Port Maguide étant un port privé, il n'y a pas de place de visiteur.
Je le saurai pour la prochaine fois, on mouillera par 1,2 m de profondeur, en face de la plage, et on la rejoindra à pied en portant les affaires dans un sac étanche.

Nous allons nous poser sur la plage pour nous baigner, puis, une fois séchés, nous allons manger une glace pour moi, et des gaufres au nutella pour les filles.


18h30, nous larguons les amarres, c'est toujours Louane à la manœuvre à la proue, aidée par Eva à la poupe, comme je suis prudent, je remonte le chenal en marche arrière et je fais demi-tour dans l'avant port.

Pour le retour, c'est 100% navigation au moteur, le vent est monté, je l'ai dans le nez, et je n'ai pas envie de tirer des bords avec beaucoup de gite pour une première fois avec les filles, j'ai vu ce que cela avait donné à l'aller avec un vent de 3/4.

Louane est dans le poste avant, je ne sais pas ce qu'elle fait, Eva est assise jambes allongées contre le mat à la proue, et Florence prend des photos, le retour va être en mode plaisance à moteur.

Eva en mode détente pour le retour.

Un léger clapot et un peu de vent, mais trop pour les filles.

Nous passons les bouées bâbord et tribord du chenal, je réduis la vitesse, je demande à Eva d'aller à la proue pour sauter sur le Catway et attraper une pointe ou du moins tenir Moana.

Je prend la même route que celle prise hier, je suis scrupuleusement le même tracé que j'ai en tête car cela avait été parfait.

Nous voilà entre les catway qui me nous mènent à notre amarrage, je suis à toute petite vitesse, les gaz sont au ralentis, MOANA glisse sur son erre, j'approche de mon emplacement, la proue de MOANA vient presque couper la ligne imaginaire formée par le Catway bâbord, je pousse ma barre à bâbord à fond, je vire presque sur place, je suis bien parallèle avec ma partie de Catway bâbord, je glisse jusqu'à ce que ma proue ait passé le premier tiers du Catway et je passe point mort/marche arrière, un coup de gaz bref, puis re point mort.

MOANA s'immobilise doucement, Eva descend sur le Catway et passe la pointe bâbord autour du taquet central du pont.

L'accostage a été parfait, la navigation sympathique.

Je coupe le moteur, je retire le coupe circuit, j'amarre le traversier bâbord arrière, Eva a positionné la pointe tribord, je passe ma garde arrière autour du taquet central, voilà, nous sommes amarrés parfaitement.

Il ne me reste plus qu'à retirer la grand voile, la plier et la ranger, ne pas oublier de couper la batterie et tout refermer.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à la rôtisserie du Val de l'Eyre pour manger un bon poulet avec des frites et une glace.

Les filles ont trouvé que c'était pas mal, mais pour Flo et Eva c'est pas trop leur truc.
Louane elle a adoré.

Synthèse de la navigation:

  • Appareillage: 14h30
  • Retour au port de l'Estey:  20h30
  • Temps de navigation: 
  • Vitesse moyenne: inconnue
  • Vitesse maximale: inconnue 
  • Distance parcourue: inconnue
  • Equipage:
    • Patrick (moi) Skipper
    • Florence (Equipière)
    • Louane (Equipière) 
    • Eva (Passagère)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus consulté.