Samedi 23 juin 2018, le temps est sympathique, un peu de vent Force 2 à 3, la température moyenne est de 26°.
Programme prévu pour la sortie:
L'objectif de la sortie était de prendre en main MOANA, m'habituer à sa taille, plus grande que mon précédent voilier "CLEM" qui faisait moins de 5 mètres, gérer un génois sur enrouleur, et le combo moteur/barre franche avec un moteur sur chaise.
Casse croute de la sortie:
- Un paquet de chips
- Une poche de saucisses sèches
- Une compote de pommes à boire
- Une bouteille de Salvetat
- Une bière pour le retour.
Récit de la sortie:
Voilà, j'y suis, j'ai retiré les panneaux du roof, je descend dans le carré, et je pose ma petite glacière sur tribord au niveau de la couchette cercueil. Je retire les deux panneaux du roof du cockpit où je les avais initialement posés, et je vais les bloquer dans l'équipée bâbord
Je prends le sac de la grand voile, je monte dans le cockpit, je sors la grand voile et j'enfile la bordure dans son rail sur la bôme, puis je frappe le point d'amure avec une manille et je m'en vais frapper le point d'écoute.
Maintenant passons à la fixation du point de drisse et la mise en place des lattes de grand voile.
Je frappe le point de drisse à l'aide aussi d'une manille puis j'enfile le guindant dans son rail sur la grand voile:
C'est avec une certaine appréhension que j'ai largué les amarres, pas facile de le faire tout seul sur un bateau aussi grand, du moins après "CLEM". Les questions sur je me posais:
- Dois-je garder une pointe et la larguer à distance via un nœud de bec d'oiseau ?
- Dois-je uniquement tenir le traversier arrière ?
- Comment est-ce que je vais gérer la taille du bateau en marche arrière dans le peu d'espace du port ?
J'ai choisi de ne garder que le traversier arrière et de le larguer sur le Catway après avoir enclenché la marche arrière du moteur.
MOANA bat en arrière un peu vite, j'ai pas la technique, je pousse sur la barre franche, MOANA commence à pivoter, partir bâbord arrière, très bien, c'est ce que je veux faire, mais lorsque je ramène ma barre franche tout droit, MOANA continue de virer, je suis en panique, je vais percuter un autre bateau, je crie, "aidez-moi à un couple sur un autre bateau, c'est ma première sortie je ne le maîtrise pas!"
La honte.
Le couple très gentil me fait remarquer que mon moteur hors bord est orienté pour le faire aller bâbord arrière, et là, grand silence "Quel CON!"
Je me saisi de la barre franche du moteur, bloque la barre de MOANA droite, et je manœuvre comme sur un zodiac, au moteur hors bord.
J'enclenche la marche avant, et je remonte lentement bien au milieu les deux rangées de bateaux tout en surveillant le sondeur, je ne connais pas le port et je sais qu'en sortie de catway à un moment le fond remonte à 1m et que je vais talonner, il faut que je vire bâbord avant.
Je dépasse les deux jetées de catway, 1, 5 mètre de profondeur, je vire bâbord, je longe par tribord les deux autres jetées des autres catway, je vire tribord et je me mets dans l'axe du chenal serrant la lignes de bouées bâbord pour sortir, très vite je vois le fond qui remonte, mais je ne m'inquiète pas beaucoup, il y a 1,2m dans le chenal aujourd'hui m'a dit Christophe, le patron du "Fanum", il faut juste que je pique vers la troisième bouée de limite de baignade en ayant passé la bouée rouge de balisage du chenal.
C'est chaud, je vois le fond qui remonte, 1m, je pousse le moteur, pour ne pas rester tanqué et passer en surf casting, l'eau est claire, le sable est blanc, c'est beau, mais ça me fait peur. Peur de me planter au beau milieu et de devoir demander de l'aide.
Enfin, je suis à la troisième bouée, 1,8m, là, ça passe, je vire bâbord, j'essaye de me mettre face au vent, et je bloque ma barre franche avec un bout. Là, ça à l'air stable, je peux aller au pied du mat chercher la drisse de grand voile et commencer à hisser.
Elle monte presque toute seule, un plaisir. Je tourne au taquet du mat en huit, le love la drisse restante, une demi clef et j'amarre sur le mat.
Là, c'est propre.
Je retourne au cockpit, j'ai un peu dérivé, le fond est bon plus de 3m, je libère le bloqueur de la drosse de génois, et je commence à souquer l'écoute bâbord, ça déroule, c'est le cas de le dire, j'établis mon génois, un tour de winch, MOANA commence à piaffer.
Je coupe le moteur, un léger coup de barre, et c'est parti, le génois et la grand voile se gonflent, un peu de gite, ça y est, je navigue à la voile.
Un regard à la pauvre girouette, ah oui, je ne vous ai pas dit, j'ai une girouette qui est en train d'expirer en haut du mat et cela va rendre bien difficile la localisation de la provenance du vent, mais, on fera avec.
Je tente un premier virement de bord, je donne un tour de l'écoute tribord du génois sur le winch, je pose la manivelle, je choque l'écoute bâbord de génois, je pousse sur ma barre, et tout doucement MOANA vire de bord, le génois faseille un petit peu, la grand voile aussi, le charriot part sur tribord, le génois bascule, j'en roule je souque mon écoute tribord de génois, un tour de winch pour bien border, un petit coup sur le hale-bas pour en faire de même au niveau de la GV et virement de bord réussi.
Je vais pousser longer tranquillement la côte Nord du Lac, jusqu'à la zone militaire, puis je compte descendre un peu au sud en suivant les bouées de zone militaire.
Un coup d'œil au sondeur, mais, l'écran LCD affiche OOOO, je tape dessus, rien, le sondeur ne me dit plus rien, il se met même à clignoter, puis plus rien afficher.
- Diable, je suis en panne de batterie ?
- Le sondeur d'Origine m'a lâché ?
Je me penche sur le bord, l'eau est claire, on voit bien le sable, inutile de prendre un risque, je vais virer de bord, et descendre un peu plus vers le milieu du lac pour faire m'entraîner à faire des manœuvres.
Après une demi-heure de ce petit jeu, virement de bord plus ou moins réussi, empannage réussis sans les avoir tenter, il est temps de rentrer vers le port de l'Estey,
Une dernière remontée tribord amure pour le plaisir
Je remets le coupe circuit sur le moteur, je vérifie que je suis au point mort, je mets les gaz à 1/4 et je tire trois ou 4 fois sur le démarreur puis le silence est remplacé par le son du moteur.
Je bloque ma barre pour être de 3/4, et j'enroule le génois.
J'enclenche la marche avant, je vais me mettre face au vent et je choque ma drisse de grand voile, ça descend. Je commence tout doucement à ferler la voile sur la bôme à l'aide d'une ligne de garcette, puis, une fois que je n'ai plus rien au vent, je reprend la barre et je pousse le moteur vers la troisième bouée de la ligne de baignade face au port de l'Estey.
Je vais rentrer par la même route que par celle que je suis sortie.
Je passe les bouées bâbord et tribord du chenal, je réduis la vitesse, une légère appréhension, comment vais-je aborder l'accostage tout seul. Sur le moment, je me dit que j'ai été présomptueux, que j'aurais dû prendre un équipier.
Je prend la même route que celle prise à l'appareillage, je suis scrupuleusement le même tracé que j'ai en tête je ne veux pas me planter, pas être ridicule, et, je n'ai plus de sondeur pour me dire si j'ai du fond ou pas.
Me voilà entre les catway qui me mènent à mon emplacement, je suis à toute petite vitesse, les gaz sont au ralentis, MOANA glisse sur son erre, sans doute un reste d'habitude de CLEM ou des leçons de navigations reçues par mes oncles, mes instructeurs dans la Marine ou autre, j'approche de mon emplacement, la proue de MOANA vient presque couper la ligne imaginaire formée par le Catway bâbord, je pousse ma barre à bâbord à fond, je vire presque sur place, je suis bien parallèle avec ma partie de Catway bâbord, je glisse jusqu'à ce que ma proue ait passé le premier tiers du Catway et je passe point mort/marche arrière, un coup de gaz bref, puis re point mort.
MOANA s'immobilise doucement, presque à affleurer de sa défense de proue le catway.
Fin de navigation.
Il ne me reste plus qu'à amarrer, et, manger, car je n'ai ni mangé ni bu durant cette brève sortie.
Je m'octroie d'autorité la bière, casse la croute dans le cockpit, fier d'avoir réussi la suite de ma sortie après un appareillage raté, puis, je ferme MOANA en laissant en place la GV car demain, c'est sortie avec toute la famille.
Là, il faudra que ce soit parfait, et sans sondeur….
J'espère juste que ce ne sera pas une galère.
- Appareillage: 14h30
- Retour au port de l'Estey: 16h30
- Temps de navigation: 2h00
- Vitesse moyenne: inconnue
- Vitesse maximale: inconnue
- Distance parcourue: inconnue
- Equipage:
- Patrick (moi) Skipper