24 septembre 2018

Navigation solo du 23 septembre 2018

Dimanche 23 septembre 2018, le temps est agréable un ciel bleu et blanc, vent léger force 3.

Programme prévu pour la sortie:

Au programme sortie solo relativement courte car peu de temps devant moi. Il faut dire que la dernière sortie, nous sommes rentrés assez tard avec mon beau-père que du coup, ma femme faisait un peu la tête.

Dernier point crucial, il faut qu'au retour je m'arrête à la rôtisserie du Val de l'Eyre à Mios pour acheter leur fameux poulet rôti apprécié par toute la famille. (C'est une longue tradition remontant à l'époque où nous avions un Mobile Home dans les Landes à Gastes.

Casse croute de la sortie:

Sortie solo, le casse croute est plutôt frugal:

  • Sandwich jambon fromage
  • Chips
  • Tomate
  • Salvetat


Récit de la sortie:

Appareillage du port de l'Estey à 12h00, au moteur tranquillement, sortie du port et dès la bouée tribord de passée, j'ai mis le cap, comme toujours sur la troisième bouée de limitations de Zone de baignade dans le Nord Ouest du Lac, histoire de rester dans la conche et de ne pas s'échouer. 

Le niveau du Lac est encore plus bas que le mois dernier, à peine 1m dans le chenal de sortie du port, et comme je ne tiens pas à m'échouer j'ai poussé le moteur histoire de glisser dans le sable du chenal.

Une fois la bouée atteinte, la profondeur est à 1,8m, je vire NO, face au vent, je me met au ralenti, je bloque la barre avec un bout et je vais au pied du mat, hisser la grand voile. 

Ce serait tout de même mieux si je pouvais faire cela du directement du cockpit, va falloir que je me penche sur le sujet.

Retour au cockpit, je mets le moteur au point mort, j'envoie le génois, je borde un peu, le vent tourne doucement à l'Ouest, Moana "loffe" et je me prépare à virer Sud-Sud-Ouest pour commencer à sortir de la partie Est du Lac.
Le virement de bord se passe bien, vent de NO, au largue tribord amure, je bloque la barre avec mon bout, je coupe le moteur et remonte la chaise puis incline le moteur.

Nous sommes maintenant pleinement à la voile, fendons l'eau tranquillement pendant environ quinzaine de minutes puis nous arrivons dans la zone des 1,5 mètres, c'est le moment de virer de bord pour remonter au NO, au près bon plein, bâbord amure. 

Je choque l'écoute bâbord de génois, je pousse sur ma barre, nous virons la bôme passe sur tribord. Je borde mon écoute tribord de génois, étarque un peu ma grand voile et nous voilà partie pour une belle remontée du lac jusqu'à la zone des 2 m en face de la base aérienne de Cazaux dans la zone militaire autorisée le dimanche.

Une bonne demi-heure de navigation, deux ou trois petites erreurs de cap légères, mais je me sens super bien et libre:

Le skipper le regard perdu dans sa GV
    Le skipper le regard perdu dans sa GV

Il est grand temps de virer de bord de nouveau et de prendre soit un cap Sud Ouest, soit un cap Sud Est.
Ayant envie d'aller voir ce qui se passe de l'autre bord, et le vent semblant être meilleur en prenant un Cap Sud Est, c'est le choix que je retiens.
Je choque l'écoute tribord de génois, je pousse sur ma barre, nous virons la bôme passe sur bâbord. Je borde mon écoute de génois, étarque ma grand voile et nous voilà partie pour la descente en diagonale du lac jusqu'à la zone des 2 m en face de "Méoule"
Moana par tribord amure de 3/4 tout bordé.
                                                                                        Moana par tribord amure de 3/4 tout bordé.

C'est le moment que je choisi pour casse crouter tranquillement. Il va me manquer le café de fin de repas, mais à la limite cela a peu d'importance car il fait bon.

Un peu plus d'une demi-heure s'écoule en douceur avec juste comme musique le glissement de l'eau sur la coque et le vent qui borde les voiles, c'est du bonheur.

Je suis presque arrivé dans la zone des 2m lorsque je vire de bord pour remonter NO bâbord amure, ce sera ma dernière remontée avant une belle descente plein sud que je ferai avec un vent de 3/4 et qui me poussera à presque 5,3 nœuds de vitesse.

Arrivé au sud du camping de la Rive, je fais un dernier virement de bord à la voile pour remonter le long de la côte Est, il est temps de mettre le cap sur le chemin du retour.

A 1 MN du port de l'Estey, je bloque ma barre avec mon bout, je redescend mon moteur et je le lance, je prend un cap au 347, face au vent, j'enroule mon génois, je vais au pied au mat, je baisse ma GV, je prends maintenant un cap au 90 direction la troisième bouée pour pouvoir prendre, en sens inverse la même route qu'à l'aller afin de rentrer au port.

Moana navigation du 23 septembre 2018

Trace de la navigation du jour à partir de l'application "Navionics"

Arrivé au port, il ne me reste plus qu'à amarrer "Moana", retirer la GV, la plier, fermer MOANA, aller boire une bière chez Christophe au "Fanum"


Ah non, j'oubliais, il faut prendre le poulet à Mios...

Synthèse de la navigation:

  • Température 24°
  • Appareillage: 12h00
  • Retour au port de l'Estey:  15h40
  • Temps de navigation: 3h42
  • Vitesse moyenne: 3,7 Nœuds
  • Vitesse maximale: 11, 3 Nœuds (c'était le passage au moteur).
  • Distance parcourue: 21,5 Mn
  • Equipage
    • Patrick GILLET (moi) Skipper


13 août 2018

Sortie avec mon beau-père

Lundi 13 août 2018, le temps n'est pas fantastique, plutôt gris, mais il y a un peu de vent Ouest-Sud Ouest Force 3


Programme prévu pour la sortie:

Au programme sortie avec mon beau-père Jacques, pour qu'il découvre "MOANA" et que l'on passe un bon moment ensemble.

Test pour la première fois de l'application Navionics pour se situer et avoir une idée du fond en plus du sondeur.

Casse croute de la sortie:

Jacques étant un bon vivant, un bon pique-nique était de rigueur.
Au menu, charcuterie, fromage, et rosé.
J'apporte la charcuterie, il apporte le fromage et le rosé.

  • Charcuterie:
  • Fromages:
    • Comté
    • Camembert à point
  • Rosé
    • De Provence, cela allait de soi.

Récit de la sortie:

Nous avons appareillé du port de l'Estey à 13h00, au moteur tranquillement, sommes sorti du port et dès la bouée tribord de passée, j'ai mis le cap sur la troisième bouée de limitations de Zone de baignade dans le Nord Ouest du Lac, histoire de rester dans la conche et de ne pas s'échouer. Pendant ce temps, Jacques relève les barre battages.

Le niveau du Lac est assez bas, à peine 1m10 dans le chenal de sortie du port, je ne tiens pas à m'échouer.

Une fois la bouée atteinte, la profondeur est à deux mètres, je confie la barre à Jacques en lui demandant de prendre un cap NO face au vent, et je vais hisser la grand voile. 
Retour au cockpit, je mets le moteur au point mort, j'envoie le génois, je borde un peu et nous nous préparons à virer SO pour que Jacques prenne la mesure de "MOANA", avant de commencer à vraiment naviguer.
Le virement de bord se passe bien, vent de au largue tribord amure, je laisse la barre à Jacques et je coupe le moteur et remonte la chaise puis incline le moteur.

Nous sommes maintenant pleinement à la voile, fendons l'eau tranquillement pendant environ cinq minutes puis nous arrivons dans la zone des 2 mètres, c'est le moment de virer de bord pour remonter au NO, au près bon plein, tribord amure. Je reprends la barre, choque l'écoute bâbord de génois, j'envoie le fameux "Paré à virer", Jacques baisse la tête, se prépare à changer de bord, me répond "Paré!", Je pousse sur ma barre, nous virons tout en restant tribord amure. Je borde mon génois, étarque un peu ma grand voile et nous voilà partie pour une belle remontée du lac jusqu'à la zone des 2 m qui borde le "Petit Tahiti"

Virement de bord pour redescendre un peu SO et prendre de la profondeur, puis nouveau virement de bord et remontée NO jusqu'aux abords de la zone militaire.

Nouveau virement de bord pour repartir SO, et c'est le moment du casse-croute convivial bien mérité.

Durant la journée nous n'avons pas eu un temps fabuleux côté soleil, en revanche nous avons eu une pointe Force 4 28 nœuds, m'ayant amené à prendre un ris et réduire le génois car "MOANA" est assez "ardent"

Trace de la Navigation du 13 août 2018
Trace de la navigation du jour à partir de l'application "Navionics"


Et un grand largue
Un beau Grand Largue sur le retour après que le vent soit redescendu.


Synthèse de la navigation:

  • Appareillage: 13h00
  • Retour au port de l'Estey:  19h15
  • Temps de navigation: 6h05
  • Vitesse moyenne: 3,8 Nœuds
  • Vitesse maximale: 7, 3 Nœuds (c'était le passage au moteur.
  • Distance parcourue: 22,9 Mn
  • Equipage
    • Patrick GILLET (moi) Skipper
    • Jacques MONIER, équipier


30 juillet 2018

Première sortie avec le sondeur et l'application Navionics

Dimanche 29 juillet 2018, 

le temps est superbe, un très beau soleil, quelques nuages blancs légers, un bon petit vent force 3 en provenance de l'Ouest, et une température de 28°.

Mon nouveau sondeur est installé et j'ai téléchargé l'application Navionics pour se situer et avoir une idée du fond en plus du sondeur sur mon nouveau téléphone.

Programme prévu pour la sortie:

Une petite balade de 3h00, en solo avec ce beau temps. Rien de particulier si ce n'est de continuer à me familiariser avec Moana.

Récit de la sortie:

J'ai appareillé du port de l'Estey à 15h00, au moteur tranquillement, sorti du port et dès la bouée tribord de passée, j'ai mis le cap sur la troisième bouée de limitations de Zone de baignade dans le Nord Ouest du Lac, histoire de rester dans la conche et de ne pas s'échouer. Pour la première fois je vois que le fond n'est pas loin, je navigue autour d'un mètre vingt de profondeur.

Une fois la bouée atteinte, la profondeur est à deux mètres, je prend un cap Ouest, face au vent, je bloque ma barre avec un bout qui est attaché à deux chandeliers des filières et qui fait deux fois le tour de la barre et je vais hisser la grand voile. 

Retour au cockpit, je mets le moteur au point mort, j'envoie le génois, je borde un peu, je libère la barre je vire SO pour que Moana puisse prendre le vent et naviguer pleinement.

Le temps est parfait, le bateau réagit bien, nous croisons quelques planches à voiles qui filent comme des hors bords et trois Kite Surfers qui passent comme des avions.

La sortie à été parfaite, mais j'ai pas pensé à enregistré la trace sur l'application....


Kite Surf en visiteKite Surf en visite de près
                        Kite Surfer en visite qui me salue                                               Et il s'en va



Synthèse de la navigation:

  • Appareillage: 15h00
  • Retour au port de l'Estey:  18h00
  • Temps de navigation: 3h00
  • Vitesse moyenne: 4 Nœuds
  • Distance parcourue: 9,5 Mn à la voile
  • Equipage
    • Patrick GILLET (moi) Skipper et navigation solo

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