12 juillet 2018

Mouillage à Ispe

 Mercredi 11 juillet 2018, 

joli soleil avec quelques stratus, vent Force 2 à 3, la température moyenne est de 28°, mais 25° ressentie à cause du vent.

Programme prévu pour la sortie:

Poursuite de la découverte de la navigation avec MOANA pour la famille objectif se rendre du côté de Ispe, mouiller et se baigner. 

Carte du sud du lac de Sanguinet
Positionnement de la plage de Ispe


Casse croute de la sortie:

  • Des oréos, des galettes et des compotes.
  • Des canettes de coca pour les filles
  • De la Salvetat pour tout le monde.
  • Une bière pour moi

Récit de la sortie:

L'appareillage a été identique à celui du 24 juin, Louane au largage des amarres, et Patrick à la barre pendant que Florence et Eva étaient tranquillement assise dans le cockpit contre la cloison.

Navigation au moteur jusqu'à la troisième bouée de baignade avec Florence à la barre dès que le fond a atteint 1,5m. Pendant ce temps, j'explique à nouveau les principes de la voile.

Nous virons pour mettre Moana face au vent, toujours Florence à la barre, et je hisse la Grand Voile, puis je sors le génois.

Tout de suite je sens Moana vibrer, je stoppe le moteur, je reprends la barre et je mets Cap à l'Ouest, direction Cazaux nous allons naviguer par tribord amure de 3/4.

Le bateau aura une légère gite mais la navigation est tranquille, le lac est beau Eva se laisse aller à bronzer version star.

Eva et Patrick en navigation

A environ 200 mètres de la rive Ouest du Lac, là où la profondeur taquine les 13 mètres, je barre plein Sud, j'ouvre en Grand Large, un parfait ciseau, et nous descendons, longeant la plage par une vitesse d'environ 4 nœuds au doigt mouillé.

Nous doublons Port Maguide, il y a trop de monde sur la plage, et piquons vers Ispe en fléchissant un peu Sud Est, nous sommes au largue, le bateau marche bien.

J'annonce que je vais remettre le moteur et affaler les voiles pour pouvoir mouiller. Florence prend la barre dès le moteur en route et je rentre le génois, puis la grand-voile que je ferle sur la bôme.

Nous n'avons toujours pas de sondeur, il va nous falloir trouver un mouillage entre 1,5m et 1m pour ne pas toucher.

Moteur au ralenti, je vais sortir l'ancre, avec 15 mètres de chaîne, et on va chercher le bon endroit.
Eva est la proue avec une ligne de sonde, on va faire ça à l'ancienne.

Dès qu'Eva m'annonce que la profondeur est de 1,5 m, je met au point mort et je vais jeter l'ancre puis prendre trois amers pour contrôler la position et m'assurer que nous restons stables.

Une fois validé que nous sommes bien ancrés et stables, je coupe le moteur et je donne le signal de la mise à l'eau.

Il est 16h40, nous sommes descendu à la voile en 1h40, c'est plutôt bien.

Les filles n'ont pas attendu pour se mettre en maillot de bain et sortir palmes, masques et tubas.

Louane descend l'échelle située sur le tableau arrière et se met à l'eau.

Elle a pied!

Bon, nous avons moins d'1,2m de profondeur, il va falloir que j'aille voir cela.

Je me mets à l'eau, palmes, masque, tuba, une apnée, et, moins d'une main sous la quille...

Nous devons avoir 1,05 m de profondeur, il va falloir jouer finement en appareillant.

Je me mets à suivre la chaine, et je vois rapidement que nous avons mouillé à la limite d'un à pic, cela va le faire sans problème.
Si l'on s'échoue partiellement, il me suffira de pousser Moana vers l'à pic pour qu'il se retrouve plein eau, et moi je remonterai via l'échelle de bain.

J'explore à la palme les alentours de Moana, à l'Est, c'est l'à pic, le noir des profondeurs du lac avec quelques algues, je fais un canard et je descends, je suis un peu le fond, environ 12 m, j'aperçois quelques perches qui s'enfuient effrayées par la masse noire que je suis et qui peut représenter un probable prédateur.
Je pars à l'ouest, le fond remonte, la température de l'eau aussi, c'est agréable, je trouve des roseaux, je m'arrête par 50 cm de fond.

Il y a des petits alevins qui me tourne autour, le lieu est magnifique.

Je retourne au bateau et prend mon téléphone pour prendre une photo de tout le monde et de Moana en m'éloignant pour cadrer l'ensemble

Moana et toute la petite famille au mouillage après une bonne baignade

Il est 18h30, il nous faut rentrer. Tout comme lors de la dernière sortie, je prend la décision de rentrer tout au moteur pour aller plus vite.

Je démarre le moteur, Florence se positionne à la barre, je vais à la proue et je commence à tirer sur la chaine de l'ancre.
Moana avance doucement, remontant la ligne, puis je sens que ça décroche, je vois le soc, et je dis "parée à embrayer ?", Florence me répond "Parée!" La chaine est verticale, l'ancre remonte je dis "Ancre à pic" Florence embraye la marche avant, vire légèrement sur Tribord et nous quittons notre mouillage.

Je range tranquillement l'ancre et sa chaine dans le puits, et je retourne à la barre, pousse les gaz et je mets le cap sur le Port de L'Estey dans le NE.

Eva me passe une bière, Florence va s'allonger et écouter de la musique dans le carré.

Moi, je barre en mode ultra détendu, à la Tahitienne

Comment barrer en mode détendu
Pas stressé le barreur

Nous mettons une heure pour remonter et s'amarrer bâbord à quai au port de l'Estey. Eva étant une fois de plus à la prise de pointe à la proue.

Florence termine le journal de bord à ma place pendant que je plie la Grand Voile et que je range tout.

Une petite halte au Fanum pour une glace et nous rentrons à Pessac.

Synthèse de la navigation:

  • Appareillage: 15h00
  • Retour au port de l'Estey:  19h30
  • Temps de navigation: 2h40
  • Vitesse moyenne: inconnue
  • Vitesse maximale: inconnue 
  • Distance parcourue: inconnue
  • Equipage:
    • Patrick (moi) Skipper
    • Florence (Equipière)
    • Louane (Equipière) 
    • Eva (Passagère)


10 juillet 2018

Pose d'une prise allume cigare et USB 12V

 Alors voilà, si nous voulons dormir à bord de MOANA il va y avoir un petit souci.

Je ronfle pire qu'une Harley Davidson et une formule 1 qui se tapent la bourre.

Pour pallier à cela, je dors avec un appareil respiratoire à pression continue qui fait qu'en dehors d'un petit souffle à la Dark Vador, et encore il faut que je sois tourné vers ma petite femme dans le lit, il n'y a pas d'autres bruits de ma part.

Mais pour que cet appareil fonctionne, il faut l'alimenter en électricité, et normalement en 220 V.

MOANA n'étant pas équipé, je me suis renseigné auprès de mon fournisseur d'appareil respiratoire, et, il se trouve qu'il existe un adapteur pour camping car à brancher sur l'allume cigare.

Il ne me restait plus qu'à poser une prise au niveau de la couchette du carré, et tant qu'à faire autant rajouter une prise USB pour recharger les téléphones portables et autres tablettes.

Un petit tour chez Accastillage Diffusion et le tour était joué:  


Il existe à bord de MOANA un tableau électrique qui doit dater d'au moins 20 ans si ce n'est plus, mais qui a le mérite de fonctionner.
J'ai vérifié que je pouvais positionner cette double prise sur le panneau électrique (en bois), c'était le cas, j'ai donc choisi de le faire et de me programmer pour plus tard, un jour prochain, ou futur la réfection complète du tableau.

Pour cela j'ai retiré le tableau de son support, dans la partie basse j'ai percé deux trous pour faire passer les prises, et j'ai raccordé le tout.

Vue intérieure du tableau électrique MOANA Edel-665 Vue extérieure du tableau électrique MOANA Edel 665
Vue extérieure du tableau électrique

Ce n'est pas très esthétique, je vous l'accorde, mais c'est fonctionnel.

Et voilà le travail fini et posé.

Tableau électrique posé

La suite sera de remplacer tous ces fusibles et boutons poussoirs par un vrai tableau électrique et peut être le positionner ailleurs.

25 juin 2018

Première sortie en famille

Dimanche 24 juin 2018, le temps est magnifique, presque pas de vent Force 1 à 2, la température moyenne est de 26°.

Programme prévu pour la sortie:

Découverte de la navigation avec MOANA pour la famille objectif se rendre à Port Maguide, accoster et prendre une glace avec une gaufre.

Casse croute de la sortie:

  • Quelques tomates et des chips
  • A boire.

Récit de la sortie:

MOANA était déjà prêt au niveau de la Grand Voile car je l'avais laissée ferlée la veille au soir afin de gagner du temps.

Je prépare le bateau au niveau moteur, positionnement des affaires à bord, j'explique aux filles comment fonctionne le WC chimique, et oui, cela peut paraître bête, mais c'est pas au moment où elles auront besoin d'y aller, qu'il faudra que je fasse les démonstrations de mise en service.

Je positionne Louane avec gilet de sauvetage à la proue tenant juste la pointe bâbord après l'avoir briefée sur ce que j'attends d'elle, à savoir larguer à mon commandement.

Pour être plus à l'aise au niveau visualisation, Florence est assise contre la cloison du cockpit à bâbord, et Eva sur Tribord.

Je n'ai pas de sondeur, mais on va faire avec, normalement en suivant correctement le chenal de sortie du port cela va le faire, après pour Port Maguide, je prendrais le chenal et vu la taille des bateaux qui s'y trouve, j'aurai la profondeur.

Je lance mon "Paré à larguer ?", Louane répond, "Parée", je dit fort "Larguer!", Louane lance la pointe sur le Catway, j'enclenche la marche arrière, un petit coup de gaz, et je ne manque pas ce coup-ci de tenir à la fois la barre franche et la barre du moteur.
Moana bat en arrière, passe la moitié du Catway, je pousse simultanément sur la barre franche et sur la barre du moteur, Moana vire bâbord arrière, parfaitement, une fois mon quart de tour effectué, je redresse barre franche et barre moteur, je met au point mort, j'enclenche la marche avant, je donne un peu de gaz, et nous voilà partis, à petite vitesse, 2 ou 3 nœuds, Louane assise sur le pont à la proue, et Florence et Eva n'ayant pas bougé.

Nous passons les bouées du chenal, je rappelle Louane, lui demandant de venir dans le cockpit avant que je ne pousse un peu plus le moteur.

Tout le monde étant réuni, je pousse le moteur à 6 nœuds, et je prends le cap de la 3ème bouée de baignade tout en expliquant aux filles ce qui va ensuite se passer:

  • Retrait des ferlettes de la grand voile;
  • Positionnement au pied du mat pour hisser la grand voile;
  • Etarquage de la drisse de Grand Voile;
  • Libération de la drosse d'enrouleur
  • Sortie du génois en tirant sur l'écoute.
  • Etarquage du génois
  • Bordage de la Grand Voile
  • Réglage du hale-bas (ce qui implique que je sois au pied du mat)

Florence sera en charge de la barre pour qu'elle maintienne MOANA face au vent durant toute les manœuvres.

Les manœuvres se passent parfaitement, le vent n'étant pas au rendez-vous, cela se passe très tranquillement et nous prenons une route avec un vent de 3/4 pour être bien à plat et ne pas trop secouer les filles.

Néanmoins, il y a une légère gite qui fait que Florence ce cogne lorsqu'elle est dans le carré pour se changer ou prendre quelque chose.

Tiens un visiteur par bâbord, lui il va plus vite que nous.

Louane en mode, c'est encore loin la terre ?

Bon, il fait beau, il fait beau, mais où est le vent ?
Eva choisit de croquer une tomate.

Nous atteignons Port Maguide en ayant tiré deux bords, mais cela a été très, très, très calme.

Je confie de nouveau la barre à Florence, je lance le moteur et j'enroule le génois puis j'affale la Grand Voile que je fixe à la bôme avec les ferlettes.

Je reprends la barre et je prend le cap du chenal de Port Maguide, en rentrant dans le chenal, nous croisons un plaisancier qui sort, je lui demande où se trouve les places visiteurs. Il me répond qu'il n'y en a pas car c'est un port privé mais que je peux aller m'amarrer derrière la pompe à essence pour faire halte.

16h30, nous accostons bâbord à quai derrière la station essence de Port Maguide, c'est le seul endroit où j'ai eu le droit de d'accoster.

Je mets une pointe bâbord, un traversier arrière bâbord et une garde.

Port Maguide étant un port privé, il n'y a pas de place de visiteur.
Je le saurai pour la prochaine fois, on mouillera par 1,2 m de profondeur, en face de la plage, et on la rejoindra à pied en portant les affaires dans un sac étanche.

Nous allons nous poser sur la plage pour nous baigner, puis, une fois séchés, nous allons manger une glace pour moi, et des gaufres au nutella pour les filles.


18h30, nous larguons les amarres, c'est toujours Louane à la manœuvre à la proue, aidée par Eva à la poupe, comme je suis prudent, je remonte le chenal en marche arrière et je fais demi-tour dans l'avant port.

Pour le retour, c'est 100% navigation au moteur, le vent est monté, je l'ai dans le nez, et je n'ai pas envie de tirer des bords avec beaucoup de gite pour une première fois avec les filles, j'ai vu ce que cela avait donné à l'aller avec un vent de 3/4.

Louane est dans le poste avant, je ne sais pas ce qu'elle fait, Eva est assise jambes allongées contre le mat à la proue, et Florence prend des photos, le retour va être en mode plaisance à moteur.

Eva en mode détente pour le retour.

Un léger clapot et un peu de vent, mais trop pour les filles.

Nous passons les bouées bâbord et tribord du chenal, je réduis la vitesse, je demande à Eva d'aller à la proue pour sauter sur le Catway et attraper une pointe ou du moins tenir Moana.

Je prend la même route que celle prise hier, je suis scrupuleusement le même tracé que j'ai en tête car cela avait été parfait.

Nous voilà entre les catway qui me nous mènent à notre amarrage, je suis à toute petite vitesse, les gaz sont au ralentis, MOANA glisse sur son erre, j'approche de mon emplacement, la proue de MOANA vient presque couper la ligne imaginaire formée par le Catway bâbord, je pousse ma barre à bâbord à fond, je vire presque sur place, je suis bien parallèle avec ma partie de Catway bâbord, je glisse jusqu'à ce que ma proue ait passé le premier tiers du Catway et je passe point mort/marche arrière, un coup de gaz bref, puis re point mort.

MOANA s'immobilise doucement, Eva descend sur le Catway et passe la pointe bâbord autour du taquet central du pont.

L'accostage a été parfait, la navigation sympathique.

Je coupe le moteur, je retire le coupe circuit, j'amarre le traversier bâbord arrière, Eva a positionné la pointe tribord, je passe ma garde arrière autour du taquet central, voilà, nous sommes amarrés parfaitement.

Il ne me reste plus qu'à retirer la grand voile, la plier et la ranger, ne pas oublier de couper la batterie et tout refermer.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à la rôtisserie du Val de l'Eyre pour manger un bon poulet avec des frites et une glace.

Les filles ont trouvé que c'était pas mal, mais pour Flo et Eva c'est pas trop leur truc.
Louane elle a adoré.

Synthèse de la navigation:

  • Appareillage: 14h30
  • Retour au port de l'Estey:  20h30
  • Temps de navigation: 
  • Vitesse moyenne: inconnue
  • Vitesse maximale: inconnue 
  • Distance parcourue: inconnue
  • Equipage:
    • Patrick (moi) Skipper
    • Florence (Equipière)
    • Louane (Equipière) 
    • Eva (Passagère)


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