01 mai 2022

Changement de drisse de génois.

01 mai 2022


Aujourd'hui le programme était de changer la drisse de génois à l'aide d'un système maison pour démâter puis remater. 

Un autre edeliste,  Philippe était venu me donner un coup de main.
Au programme était aussi prévu de positionner les nouvelles cloisons tribord et de prendre les mesures pour la façade du placard penderie tribord.

Changement de drisse de génois. 

Nous mettons en place avec Philippe la chèvre qui va supporter le mat après le dématage.  Je plaisante en disant qu'il ne faut pas faire tomber les vis papillons et bien entendu, je fais tomber un des écrous papillons dans l'eau. Heureusement,  j'ai de la chance, j'en ai en double.

Une fois cette mise en place réalisée,  je passe au pied du mat, et je mets en place le tangon en insérant la tige filetée dans le trou percé à la base.

L'étape suivante consiste à faire passer un "bout" de 16m de diamètre 8mm autour des deux barres de flèche pour venir former les deux triangles verticaux qui vont maintenir le mat des deux côtés afin d'éviter qu'il ne bascule.

Je capelle via un mousqueton le "bout" bâbord au support de cadène, je fais un œil à 20 cm, pour pouvoir ensuite accrocher le "bout" qui me servira de triangle horizontal bâbord avec le tangon, et je vais en faire de même à tribord, sauf, que, je fais tomber à l'eau le deuxième mousqueton.
Me voilà bon pour faire un nœud de chaise au support de cadène. 

Je fais ensuite mes deux triangles horizontaux parfaitement tendus à l'aide des taquets fixés sur le tangon.

J'accroche ensuite une petite poulie au support de cadène de l'étai de génois, J'accroche un "bout" de 6mm au pontet situé au bout du tangon, je fait passer ce "bout" dans la poulie et je le ramène au winch de GV du Cockpit.

Je fixe ensuite la drisse de "Spi" au balcon de proue et je décroche l'étai de génois de sa cadène pour l'accrocher au pontet de l'extrémité supérieure du tangon.

Nous passons au pied du mat et nous retirons les deux boulons qui fixent le mat au roof.
Temps de mise en place, quinze minutes environ.

Les cinq triangles assurant l'équilibre du mat sont en place, je décroche la drisse de "Spi" du balcon, je la tourne sur son  taquet au mat, puis je vais au Winch de GV pour relâcher progressivement le "bout" qui maintenait le mat en place.

La suite, en image, tout descend en 33 secondes sans accroc. 

Nous retirons ensuite le tangon, faisons glisser l'embase de mat jusqu'au balcon de proue, et nous tentons de passer la nouvelle drisse de génois par la poulie de tête de mat.
  • Rien à faire, elle ne descend pas.
  • Nous changeons notre fusil d'épaule et nous tentons de faire passer un mandrin guide en acier à partir de la tête du mat, mais rien n'y fait, à mi-mat, le mandrin ne descend plus et lorsque nous le retirons, nous ramenons un peu de plastique blanc de l'intérieur du mat.
  • Nous tentons une nouvelle approche par le pied du mat, mais n'arrivons pas après avoir retiré le sabot à sortir la poulie de pied de mat, les vis sont mangés par le sel.
  • Je prends finalement la décision de demander à "Sanguinautic" d'intervenir pour passer la drisse de génois, mais également la changer la même occasion la drisse de GV qui est bien abimée aussi.

A suivre pour le rematage...

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