25 septembre 2023

Première vraie sortie à la voile de l'année

24 Septembre 2023

L'année 2023 pour l'instant n'aura pas été une vraie année de navigation après les problèmes moteur rencontrés, les vacances d'été en mode Road Trip Camping Car vers les parcs d'attractions français, une envie de Louane qui souhaitait faire le Puy du Fou, Astérix et Disneyland, et puis surtout le projet de vente de Moana pour passer sur un vedette à moteur hors-bord.

Ce projet ayant avorté suite à l'augmentation des prix de l'électricité, où, pour faire face à cela, nous avons préféré investir notre budget dans le financement de panneaux photovoltaïques pour devenir le plus possible autonomes et diminuer fortement notre facture énergétique.

Bref, tout cela pour dire que madame n'aura pas son cabine cruiser, et que moi je continuerai à me faire plaisir avec Moana, et, pour le peu de sorties en famille mode bouée tractée ou farniente, et bien nous louerons.

La température extérieure est de 26°, il fait un beau soleil et le vent NO -SE de force 2 à 3 environ 8 nœuds.

Programme prévu pour la sortie:

Sortie avec deux amis (Antoine et Benoit), l'un fortement amariné et voileux, l'autre, pleine découverte car montagnard.
Notre objectif, passer du bon temps ensemble, profiter de la vie et du moment et partager notre bonheur d'être ensemble.

Casse croute de la sortie:

A trois, et avec des bons vivants, c'était forcément très gourmand.

• Boissons:
    • Deux bouteilles de Salvetat (fournisseur Moi)
    • Une bouteille de rosé des sables (fournisseur Benoit)
    • Une bouteille de rouge corse Fruité (fournisseur Benoit)
  • Nourriture
    • Des mini sandwiches au surimi et autres plaisirs (fournisseur Benoit via manu son épouse)
    • Du pâté de campagne (fournisseur moi)
    • Du camembert bien fait (fournisseur moi)
    • Du très bon pain (fournisseur Antoine)
    • Des cannelés Bordelais (fournisseur Antoine)

Récit de la sortie:

Appareillage à trois, Benoit assis dans le cockpit avec moi, Antoine à la proue pour larguer la dernière pointe, la tribord, et moi, bien entendu à la barre.

Le sondeur est inopérant car je n'avais pas débranché la batterie la dernière fois, et, cette dernière est vide bien évidemment.

Aucun moyen de connaitre la profondeur, mais ce n'est pas grave, nous sommes là pour naviguer, pas pour aller se baigner proche du rivage.

Je pars en arrière, pas si lentement que je ne le pensais puisque le moteur rue un peu sur son axe.

Je me fais la réflexion qu'il va me falloir mieux le régler.

Dès que je suis sorti du Catway, je braque la barre franche et la barre du moteur sur bâbord, Moana pivote sur son erre, je repasse la marche avant, et nous glissons le long des autres bateaux pour remonter le ponton.

Tout à coup, Moana est stoppée net, dans un coup que je ressens jusque dans la barre.

Antoine, qui est toujours à la proue, me dit que nous avons heurté un bloc de béton immergé. Le niveau du lac est bas (autour de 1m) pour que j'ai heurté le bloc qui ancre le ponton.

Je passe en marche arrière, écarte la proue pour partir sur bâbord, et et je repasse en marche avant tranquillement nous faisons un large virage bâbord pour aller prendre le chenal.

Nous remontons tranquillement, et dès que nous passons les passes du port de l'Estey, je pousse le moteur pour que si la quille touche le fond sableux, elle glisse sur le sable, et bien entendu, ça passe comme à chaque fois. Je suis le chenal entre les passes et deux bouées de chenal, et, une fois ces deux bouées laissées sur l'arrière, je mets le cap sur la troisième bouée de rives, le grand classique désormais, puis, je prends un cap NO pendant quelques minutes, puis je vire Sud-Est, proue au vent pour que Antoine hisse la grand voile du cockpit, elle monte toute seule, se prend une ou deux fois dans les lazy jack puis les barre de flèches, bref, du grand classique quand on n'a pas navigué depuis quelques temps. A chaque fois, je fais affaler un peu, puis remonter. Antoine tourne deux tours au Winch pour finir de bien hisser la GV, bloque la drisse dans le bloqueur du roof, je choque l'écoute et c'est bon.

C'est maintenant le tour du génois, j'ouvre le taquet qui bloque la bosse d'enrouleur du génois, je libère la bosse et je commence à tirer sur l'écoute bâbord du génois, ça déroule tout seul, c'est le cas de le dire.

Le temps est calme, je sors l'intégralité du génois. Je verrouille ma bosse, et, je pousse sur ma barre pour prendre un cap SO tribord amure.

Je coupe le moteur, mais je ne remonte pas la chaise, je ne veux pas me tourner et ne pas surveiller ce qu'il y a devant moi.

Moana vire en douceur, je borde mon génois au winch, je borde un peu ma GV, et c'est parti avec une navigation à plat avec un vent de 3/4.

Nous descendons paresseusement à 3 KN, en longeant les balises de la zone militaire, Antoine s'est mis torse nu, Benoit à la Casquette, et nous sortons les munitions pour casse-crouter.

Elle est pas belle la vie ?

Nous allons presque jusqu'à Biscarosse, puis virons de bord pour remonter au Nord jusqu'à Cazaux en longeant la rive Ouest du Lac.

Nous naviguons en compagnie d'autre voiliers, et j'essaye, de trouver celui d'un ami, Erick qui a un Edel 600 DL à coque blanche, et qui est sur le lac ce jour là, mais c'est un Kite qui vient nous rendre visite.

Pendant ce temps, nous mangeons, nous dégustons le vin de Benoit, et nous nous racontons la vie, nos vies, nos pensées, et ce que nous partageons plusieurs fois par mois quand nous nous réunissons.

Avant d'arriver au niveau du port de Cazaux, je passe la barre à Antoine, je voyais qu'il en mourrait d'envie, et je le fais virer de bord, et nous voilà reparti pour une nouvelle descente plein Sud, encore plus prêt de la Côte Ouest, en direction de Port Maguide.

Une régate du cercle de voile de Cazaux a lieu ce jour là, nous admirons les voiliers qui se disputent le vent autour des balises.

La régate

Antoine se régale, Benoit découvre et apprécie la voile, moi, je respire, je vis, je profite de l'air, du vent et d'être avec mes amis.

Nous dépassons Port Maguide quelque peu en direction de Ispe, mais l'heure avançant, je préfère virer de bord et remonter N-E, toujours avec un vent de 3/4 pour rejoindre le port.

Arrivé dans les abords de la zone militaire, nous virons de bord pour tirer un bord SE assez court, puis de nouveau un bord NE, puis nouveau petit bord SE, nous sommes dans la zone la plus profonde du lac.

Je relance le moteur, j'embraye la marche avant, nous sommes face au vent, mais vent j'enroule le génois, puis j'affale la GV, et nous prenons la route pour rejoindre le chenal.

J'ai repris la barre, nous sommes heureux d'avoir passé une si belle journée ensembles.

Je rentre en douceur, moteur au ralenti, comme d'habitude, Antoine est à la proue, prêt à sauter sur le ponton pour prendre une amarre, je prends bien au large, longeant les bateaux qui sont sur le bord Nord Ouest du port, je suis presque au niveau de mon emplacement, je pousse à fond ma barre à tribord, Moana vire, mollement, et prend la direction de son lieu d'amarrage. Nous nous glissons entre le bateau bâbord et le catway, un coup de marche arrière, Moana coupe son ère en douceur.

Antoine saute sur le catway et passe les pointes bâbord et tribord, je coupe le moteur, et nous amarrons correctement, puis rangeons tout bien proprement.

Trace de la navigation du jour à partir de l'application "Navionics"

Benoit en prière à la proue                     Vue bâbord du lac, magnifiques couleurs

La sortie fut un véritable plaisir, Nous n'avons qu'une seule hâte,  pouvoir en refaire une ensemble le plus rapidement possible.
C'était magique.
Peut-être dans quinze jours ou trois semaines si le temps est propice.

Synthèse de la navigation:

• Appareillage: 12h30
  • Retour au port de l'Estey:  18h00
  • Temps de navigation: 5h30
  • Vitesse moyenne: 3,5 Nœuds
  • Vitesse maximale:  7,5 Nœuds (c'était le passage au moteur)
  • Distance parcourue: 19,3 Mn

21 mai 2023

Première Sortie ? Hé non...

19 mai 2023

J'avais programmé une sortie avec ma Loulou et trois de ses amis.

Le temps était très beau, grand soleil, une température sympathique autour de 18°, un très faible vent, bref, un temps parfait pour promener des jeunes sur un voilier.

Nous avons embarqué, j'ai donné les consignes de sécurité, fait voir comment fonctionnent les WCs chimiques, et oui, deux des amis de ma fille sont des filles de son âge...

Non je ne suis pas sexiste, juste réaliste, et les filles, ça a besoin d'intimité pour aller aux toilettes, pas comme des garçons...

Lorsque j'ai essayé de lancer le moteur, et bien... il n'a pas démarré.

Heureusement, nous étions en semaine, j'ai appelé Sanguinautic, et Sylvain est intervenu pour changer une pièce qui avait cassé au niveau du moteur.

Une fois la pièce remplacée, nous avons essayé le moteur, marche/avant, marche/arrière, tout était opérationnel.
J'ai remercié le mécano, et j'ai annoncé aux enfants que nous allions partir.
J'ai largué la garde arrière, le traversier arrière tribord
Louane a largué les amarres avant, j'ai embrayé la marche à arrière...
Moana n'a pas reculé, le moteur s'est soulevé, j'ai remis au point mort!

Sur le moteur Johnson Sail Master, il y a un levier qui bloque le relèvement du moteur lorsque la marche arrière est enclenchée.
J'ai donc regardé si c'était le cas, et j'ai pu voir que ce levier était cassé.
Du coup, je ne me suis pas posé de questions, j'ai arrêté le moteur, nous avons de nouveau amarré, et j'ai appelé de nouveau Sanguinautic.
Nous avons discuté car le père de Sylvain ne comprenait pas pourquoi, même avec le levier dans la mauvaise position et cassé, le bateau ne reculait pas, d'autant plus que Sylvain disait avoir testé la marche avant et la marche arrière sans que cela ne pose un problème.
Nous avons convenu qu'ils passeraient voir, tester, et me dire ce qu'il en est.

Les enfants étaient déçus, mais nous avons fermé Moana, je leur ai payé une glace au Fanum, et nous sommes rentrés.

29 mars 2023

Saison 2023

La saison va commencer, et MOANA va être remis à l'eau début avril après un long séjour de presque 8 mois en Gardiennage chez "Sanguinautic".

J'avais envisagé de profiter de cette longue période au sec pour faire quelques travaux, revenons sur ces envies:

• Finir les cloisons tribord => Je n'ai rien fait bien sûr.
  • Finir les placards tribord => Je n'ai rien fait bien sûr.
  • Réaliser la porte de séparation entre le poste avant et le carré. => que dire... rien fait bien entendu.
  • Remplacer l'évier et la plaque de cuisson => voir plus haut.
  • Revoir l'électricité => Bis repetita
  • Refaire l'étanchéité du trou d'évacuation des eaux du cockpit => ah, ça devrait être réalisé, car j'ai demandé à "Sanguinautic de s'en occuper.
A côté de cela, j'ai aussi demandé à mon opérateur favori de me refaire un support de liston côté tribord qui était cassé depuis très longtemps et qui avait été réparé par un précédent propriétaire grossièrement avec du "Sica".
Je n'ai pas encore vu Moana, mais j'ai hâte de voir si cette réparation a été réalisée.

J'ai également profité de la sortie de l'eau pour demander à que ce soit effectué un nettoyage de la coque et une application d'antifouling, mais aussi le retrait du passe coque de la cuisine pour ne plus vider mon évier à la mer, mais dans un bidon à eaux grises que je vais positionner sous l'évier.
Nous allons démarrer 2023 en mode plus écologique.

Alors, quel va être le programme 2023 réellement ?

Au niveau des travaux, je vais être moins "gourmant" et me contenter de ne vouloir faire que les cloisons tribord en priorité.
Si je peux, je ferais:
  • Les placards tribords.
  • Une table de cockpit
  • Le panneau de descente.
Au niveau navigation, le programme sera plus centré sur "Louane".
Elle va prendre du galon, et je compte la former à la navigation au moteur pour les entrées et sorties du port, mais également lui apprendre à prendre un mouillage avec moi à l'ancre, virer de bord à la voile, et faire une mise à la cape.
Si ces sujets sont maîtrisés à la fin de l'été, je serais un papa heureux.

Article le plus consulté.