MOANA est un EDEL 665 de 1978 que nous avons acheté d'occasion.
Ce bateau élu "Bateau de l'année 1978" a une côte de l'occasion peu élevée qui le rend très attractif compte tenu de sa grande fiabilité.
En vous partageant nos navigations, nos travaux, nos plaisirs, vous aurez peut-être envie d'en acquérir un qui sait.
Trois longs mois ont passé depuis ce funeste 6 juin où par la faute d'une fichue algue, voir le post, j'ai cassé mon moteur en sortie du port et je me suis échoué comme un matin d'eau douce.
Aujourd'hui, il fait un temps magnifique, plus de 30º, très très peu de vent et Louane va passer l'après midi chez un copain à Saucats.
J'en profite pour aller sur Moana remettre l'Easy bag, la GV et le génois sur l'enrouleur.
Mise en place de la GV
Je commence par passer le coulisseau du point d'écoute dans le rail de la bôme, puis j'attache la manille du point d'amure.
J'attache la manille de la drisse au point de drisse, je glisse les premiers coulisseau dans le rail du mat, je fais passer la drisse dans le renvoi plat de pont puis dans le coinceur et je commence à tirer sur la drisse pour hisser la voile, elle monte totalement, je bloque la drisse via le coinceur et je vais passer à l'Easy Bag
Mise en place de l'Easy Bag
Comme je l'avais expliqué dans un précédent post, le plastique des sangles de l'Easy bag qui servent à fermer ce dernier derrière le mat, cuit par le soleil car pas traité anti-UV, a cassé net, me privant de toute possibilité de fermeture à cet endroit.
J'envisageais de réparer cela en cousant des sangles avec attaches métalliques (travail fastidieux et difficile à réaliser pour un novice de la couture non outillé comme moi), quand une publicité sur
Facebook m'a donné une idée pour une solution rapide et facile à mettre en place.
- Utiliser une pince crantée d'attache de bâche!
Bien entendu le prix du produit proposé sur Facebook me paraît assez élevé pour ce qu'il est, et, pour m'être déjà fait avoir avec une montre connectée que j'ai payé 99€ sur le site sponsorisé alors que sur Aliexpress le même modèle n'était qu'à 26,20€, j'ai fais une recherche sur Amazon et j'ai trouvé mon lot de douze pinces à 13,99€ que j'ai commandé immédiatement.
Pince crantée d'attache de bâche commandée
L'idée était de relier l'anneau de la pince par une garcette à l'œil en plastique de l'Easy bag et de faire mordre la pince et de la bloquer au niveau des assises en plastique de l'ancien système de fixation sur l'Easy bag.
J'ai mis en place 4 systèmes d'attache, deux mono-pinces raccordées aux yeux existants, et deux en doubles pinces attachées à chacun des côté de l'Easy bag pour mieux fermer.
J'engage la bordure de l'Easy Bag dans le rail de la bôme et je laisse retomber les deux côté de part et d'autre de la bôme.
Je positionne ensuite mes deux bouts de Lazy Jack par des nœuds de chaise sur les deux attaches prévues de part et d'autres de l'Easy Bag.
Pour finir, j'attache l'extrémité de l'Easy Bag via le bout prévu à un pontet distant de la bôme.
L'Easy Bag étant maintenant en place, il ne me reste plus qu'à affaler la GV, la plier proprement sans son enveloppe et fermer la fermeture éclair.
Mise en place du Génois sur l'enrouleur
La manipulation est plus aisée à réaliser à deux que seul, mais pas infaisable.
La condition impérative est le vent soit le plus faible possible voire inexistant, et ce jour, c'est bien le cas.
J'accroche la manille du point de drisse sur l'émerillon Top de l'enrouleur et la manille du point d'amure sur l'emmagasineur.
Je guide de la main la bordure dans le profil de l'enrouleur pour avancer un petit peu, tout en gardant la drisse du génois, et je commencer à hisser lentement le génois, tout en laissant libre le point d'écoute avec un génois pas du tout entravé.
Du fait de ma position, une fois le génois hissé d'un quart, je suis rapidement obligé de faire des allers retours entre le pied de mat pour tirer sur la drisse et l'enrouleur pour guider la bordure.
Le génois monte lentement mais sûrement et une fois en place, je souque la drisse et termine par un tournage en huit autour du taquet de pied de mat.
Je positionne ensuite via une manille les deux écoutes de génois au point d'écoute et je fais passer les écoutes dans les chariots d'avale tout et je libère la bosse de l'enrouleur sur laquelle je tire pour enrouler mon génois progressivement.
Tout se passe bien, le génois est enroulé, il ne me reste plus qu'à lover la bosse proprement, la positionner dans l'équipée bâbord du cockpit, tourner proprement les écoutes autour des winchs et et des taquets puis ranger chacune des deux écoutes dans chaque équipée.
Voilà Moana est parée pour prendre le vent et faire une sortie à la voile prochainement.
Aujourd'hui pour la première fois de sa vie et de la mienne j'embarque mon premier petit-fils, le fils de ma fille aînée.
Il a deux ans, vit loin de nous à 600 km, et nous n'avons que peu d'occasions de le voir et de passer du temps avec lui.
Pour cette première, nous sommes accompagnés de Louane, sa tante, Florence, mon épouse et sa grand-mère, et nous n'allons sortir qu'au moteur parce que après la remise en état de Moana suite à son échouage, je n'ai pas encore pris le temps de remettre le génois et la GV.
Je préfère aussi pour cette première navigation avec lui, rester bien à plat, ne sachant pas comment il va se comporter. Enfin, Florence, n'aime pas la navigation à la voile, elle apprécie les balades au moteur, mais c'est tout.
La température extérieure est de 28°, il fait un temps mitigé, ciel voilé, un peu de pluie pourrait arriver dans l'après-midi et le vent est de force 1.
Programme prévu pour la sortie:
Pique nique à bord de Moana, puis sortie au moteur d'une à deux heures et retour à la maison après la halte traditionnelle à Mios pour acheter un poulet frites
Casse croute de la sortie:
Florence nous a préparé un pique sympa avec des sandwichs au jambon fromage et des chips pour les enfants, plus du saucisson.
Pour nous, étant au régime, ce sera jambon et tomates concombres du jardin avec en dessert des biscuits Dukan à la noisette.
Récit de la sortie:
Après avoir bien casse crouté, le grand moment est arrivé.
Adrien a mis non sans râler un peu son gilet de sauvetage, Louane en a fait de même puis est allée se positionner à la proue pour larguer la garde traversière, la pointe tribord et attendre mon ordre pour larguer la pointe bâbord.
Florence s'est installée avec le petit dans le cockpit sur Tribord pour ne pas me gêner dans ma manœuvre d'appareillage pendant que je lançais le moteur.
Une fois ce dernier ronronnant comme un chat, j'ai largué la garde arrière bâbord, donné l'ordre à Louane de larguer la dernière pointe, engagé la marche arrière et mis la barre à bâbord pour virer tribord en arrière.
Ma sortie du Catway effectuée, et Moana ayant tourné d'un quart de tour, je pouvais passer en marche avant et prendre la route du chenal à petite vitesse.
Adrien était super heureux et n'arrêtait pas de regarder à tribord et bâbord dans les bras de Florence.
Louane pendant ce temps était à la proue prenant une veille active.
Une fois sortis du chenal, Louane me rejoint, je lui confie la barre et lui demande de continuer plein Nord en jusqu'à la troisième bouée, puis ensuite de virer sur bâbord pour remonter en direction du port de Cazaux.
Louane fait l'apprentissage du sondeur
Je m'installe à côté d'elle et le petit bout vient s'assoir sur me genoux en regardant avec beaucoup d'émerveillement sa tante en train de barrer.
Je lui demande alors s'il veut lui aussi tenir la barrer et aider Louane et c'est avec un grand sourire que j'ai un oui de la tête dans un premier temps timide, puis franchement affirmé ensuite.
Mamie Florence profite de cet instant de partage pour faire un shooting photo.
Après un petit quart d'heure à naviguer tranquillement, le petit se laisse aller, deviens de plus en plus lourd, et ses yeux se ferment.
Florence propose de prendre le relais un peu plus abritée du vent que nous afin de lui permettre de s'endormir, car nous sentons bien que la sieste navigatrice touchant tous les enfants arrive à grand pas, ou grandes risées devrais-je dire, bien que nous n'exploitons pas d'un iota le vent aujourd'hui.
J'en profite pour prendre quelques photos et vidéos que je vais précieusement garder.
La suite, ne se fait attendre, à peine cinq minutes après être passé dans les bras de Florence, Petit Loulou dort du sommeil profond des enfants:
Petit loup dort, c'est le moment parfait pour aller dans le carré
Florence délicatement descend dans le carré et installe Adrien sur la couchette bâbord, le bloque avec des coussins pour éviter qu'il ne roule et revient nous rejoindre pour profiter un peu plus de la navigation.
Vers 16h00, je demande à Louane de faire demi-tour et de prendre le chemin du port, lorsque nous arrivons dans le chenal, je réduis la vitesse, je reprends la barre et je guide lentement Moana jusqu'à son emplacement, un dernier virement de bord sur Tribord, Louane à la proue, et nous accostons bâbord à quai comme d'habitude.
Je coupe le moteur, et c'est le moment que choisi Adrien pour se réveiller.
Il ne nous reste plus qu'à ranger le bateau, le fermer et aller prendre une glace bien méritée puis rentrer non sans oublier d'acheter un poulet à Mios...
Non ce n'est pas la commémoration du débarquement de 1944 et nous ne sommes pas en Normandie, mais à l'arrivée, même sans mort d'homme, la journée est à marquer d'une pierre noire.
Pourtant, elle s'engageait comme une super journée.
Le vent s'annonçait comme un Force 3 à 4, pour ma première sortie de l'année cela s'annonçait parfait.
Avant d'appareiller, il me fallait commencer par l'installation de la cloison qui isole la couchette du poste avant des toilettes.
J'arrive au port de l'Estey à 11h30, il fait gris, un peu frais et le vent est bien présent comme annoncé.
Je vais ouvrir Moana, j'apprécie d'un coup d'œil le travail réalisé durant le premier semestre et je vais chercher à la voiture mon panneau, mes outils et mon casse croute.
Pose du panneau de séparation de la couchette du poste avant des toilettes.
Je fais passer ma cloison par le passage entre le carré et le poste avant, ça passe. J'en suis heureux.
Je positionne ma cloison contre la banquette, c'est parfaitement découpé cette fois-ci.
Je retire la cloison, je fais mes boudins de Sika, et je la repositionne puis je la visse à la fois contre la banquette et contre le tasseau. C'est parfait.
Il ne me reste plus pour finir cette partie qu'à réaliser:
Un habillage du coussin triangle de la partie avant tribord.
La mise en place d'un rideau à l'avant pour fermer l'accès à la bannette réalisée et offrir de l'intimité à son occupante.
Décorer la cloison.
Nous pouvons maintenant passer aux choses sérieuses et effectuer ma première sortie de l'année en solo
Programme prévu pour la sortie:
Effectuer diverses manœuvres en solitaire pour me remettre dans le bain pour cette première sortie et notamment faire des mises à la cape puis un retour Vent arrière Grand Largue en ciseau si possible.
Casse croute de la sortie:
Etant seul, un casse croute frugal et facile à manger est de rigueur Au menu, sandwich jambon fromage, compote à boire et Salvetat pour la navigation, et une petite bière pour le retour au port. .
Récit de la sortie:
Le port est bien encombré par des algues lagarosiphon major et j'en ai plein autour du moteur.
Dans le passé j'ai déjà perdu un moteur "Evinrude" en bouchant la crépine d'aspiration de l'eau de refroidissement.
Je mets en route le moteur, il fume un peu depuis qu'il n'a pas tourné puis prend son rythme de croisière.
Je largue les amarres et je pars en marche arrière
Tout se passe bien, j'ai 1,2 mètres dans le chenal, c'est parfait,
Je suis presque arrivé aux passes du port de l'Estey lorsque mon moteur se met à tousser puis s'arrête net.
J'ai du vent qui m'arrive par bâbord qui va me déporter vers l'île en sortie du port sur tribord. Je tente de relancer mon moteur, rien n'y fait.
Moana étant un voilier, je me dis que je vais hisser la GV pour me sortir du port et après tranquillement je tenterai de relancer le moteur, et si je n'y arrive pas, je tenterai de trouver un autre bateau pour me remorquer au port.
Malheureusement, n'étant pas bout au vent, ma GV monte à mi-hauteur du mat et une latte se bloque dans le lazy jack, je dois affaler et tenter d'aller guider la GV en bloquant la barre avec un bout.
La situation, commence à devenir tendue et compliquée.
Je me rends au pied du mat, j'affale, et je tente de hisser, mais rien n'y fait, j'ai passé l'île et poussé par vent je dérive en croisant un kayac avec deux passagers à bords, un pédalo que j'informe que je ne gouverne plus et à qui je demande d'aller chercher des secours.
Moana est le jouet du vent qui le pousse comme il le veut. C'est complètement fou, mais je dérive en épousant la côte jusqu'à ce que je sente que Moana s'immobilise.
Je suis échoué...
Je peste un bon coup, je me sens minable.
Je vois arriver un zodiac en provenance du Club de Voile de Sanguinet (CVS)
Je barreur me demande ce qui m'arrive, je lui explique la situation et il me propose de tenter de me déséchouer et de me ramener au port de l'Estey.
je lui lance une remorque, et il tente de me remorquer, rien n'y fait malgré un moteur puissant, malgré différentes positions de ma part pour tenter de faire giter Moana en restant à bord.
Au final, je mouille l'ancre, je sécurise Moana, je le ferme et je saute dans le Zodiac qui me ramène honteux au port de l'Estey.
Il ne me reste plus qu'à sauter sur le catway remercier mon sauveteur et rentrer à la maison.
Au retour, je me fais flasher par le radar de la sortie de Sanguinet, une amende pour excès de vitesse viendra clôturer cette journée.
Trace de la navigation du jour à partir de l'application "Navionics"
Moana échoué pris en photo de la berge à côté du CVS
Synthèse de la navigation:
Appareillage: 14h11
Retour au port de l'Estey: 15h49
Temps de navigation: Néant
Distance parcourue: 1,7 Mn
Analyse à froid:
Je n'aurai pas dû tenter de hisser la GV mais mouiller l'ancre tout de suite, quitte à rester dans les passes.
J'aurai dû mieux surveiller ma pissette car j'aurai probablement vu qu'elle ne coulait plus.
J'ai une godille, je sais godiller, j'aurai dû m'en servir.