24 février 2021

Cure de jeunesse pour la Barre Franche

Un an a passé depuis que j'ai reverni la barre franche de Moana et c'est franchement minable. 

La pluie, le soleil, le vent et un mauvais travail fait trop rapidement ont transformé en bout de bois gris ce qui doit être magnifique car prolongement du bras et de la pensée du barreur/skipper.

Le 12 janvier j'ai donc démonté la barre franche et je l'ai ramenée à la maison pour entreprendre un gros travail de restauration.
Après avoir recherché sur internet et interrogé des professionnels sur la meilleure méthode à employer, la procédure était presque partout identique:
  • Ponçage à nu avec plusieurs grains de 50 à 180, puis deux à trois couches de bi composites avec entre chaque couche un ponçage léger.
  • Ponçage à nu, deux à trois couches de lasure extérieure avec ponçage entre chaque couche, puis application de deux à trois couches de vernis marine à base de résine polyuréthane avec ponçage fin entre chaque couche.
Au vu des prix différents entre les deux procédures, j'ai choisi la deuxième solution moins onéreuse car j'avais déjà la lasure.

9 février 2021

État de départ :


Ponçage dans un premier temps avec un grain de 50, puis ponçage avec un grain de 80 et finition avec un grain de 120.

Après ponçage :



Passage d'une première couche de lasure extérieure Sikken avec temps de séchage de 18h00.

13 février 2021, on avance lentement

Il a fallu plus de 18h00 pour que la première couche soit totalement sèche:
  • Soit j'avais appliqué trop de lasure (possible)
  • Soit il fait trop froid dans mon garage en ce moment (environ 10°, plus que possible)
Barre franche Edel 665 Première couche de lasure
Après la première couche de lasure
J'ai poncé au grain 120 puis 240 et appliqué une deuxième couche. J'espère que cela ne mettra pas deux jours à sécher ce coup-ci.

14 février 2021, on progresse

Au bout de 24h00 cette fois, la barre est sèche et commence à prendre une belle couleur.
Barre franche Edel 665 Deuxième couche de lasure


Nouveau ponçage au grain de 240 uniquement et application de la troisième et dernière couche de lasure.
Je vais laisser sécher deux jours cette fois.

17 février:

Après deux jours de séchage, la barre est belle, et j'ai de nouveau poncé au grain de 240, puis j'ai appliqué la première couche de Vernis polyuréthane.
J'ai laissé séché 4 heures conformément aux recommandations, puis poncé au 240 et application d'une deuxième couche de vernis polyuréthane.

19 février

On approche de la fin.
Ponçage au 240 et application de la troisième et dernière couche de vernis polyuréthane.

23 février, c'est fini je repose la barre

La cure de jeunesse est terminée, il est temps de remettre la barre en place sur Moana avec le résultat suivant:
Barre Edel 665 MOANA refaite vue de dessus Barre Edel 665 MOANA refaite vue de dessous
                        Barre vue de dessus                                                Barre vue de dessous

Barre Edel 665 MOANA refaite vue de côté
                                                                    Barre vue de côté




12 février 2021

Visite de courtoisie

 Jeudi 11 février

Il faut s'aérer la tête, se vider l'esprit, profiter de la nature au maximum, et quoi de mieux qu'un petit tour à Sanguinet en cette période hivernale.

Avec Louane, nous nous prévoyons deux salades composées, des fruits, de l'eau, son overboard et sa trottinette, et moi de quoi marcher un peu, et bien sûr prendre des relevés de mesures pour la suite des travaux dans Moana.

Nous sommes arrivés sur les coups de 13h00, les abords du port détrempés, mais une belle surprise nous attendait, pas loin de là où nous avions garé la voiture:

Cygne derrière les branches
Mais qu'est-ce donc ?

Pendant que je vais ouvrir Moana pour pouvoir y pique niquer, Loulou avec mon téléphone en main traque la bête:

Cygne sur le port de l'Estey Cygne dans le port de l'Estey

Moi, entre temps, j'ai ouvert Moana et constaté avec beaucoup de dépit que j'ai toujours une entrée d'eau importante au niveau d'un caisson.
  • La réparation au silicone que j'avais réalisée n'a visiblement pas été suffisante.
  • En revanche, la bonne nouvelle est que toutes les autres réparations au silicone ou au Sika ont été concluantes, je n'ai plus que cette entrée d'eau.
Nous casse croutons car Louane est affamée, et ensuite, elle s'en va avec son épuisette voir si elle peut attraper remettre à l'eau quelques petits poissons.
L'eau est tellement opaque, et oui, nous ne sommes pas en été que c'est peine perdue.

Pendant ce temps, moi je vide 5 seaux d'eau pour assécher mon caisson à l'écope, plus trois seaux de la cale.

Je regarde d'où peut éventuellement venir la rentrée d'eau et je m'aperçois qu'au niveau du trou de vide cockpit auto videur du cockpit le Gelcoat est plus qu'abimé.
Trou de vide cockpit auto videur
L'état du gelcoat.

C'est probablement l'origine de l'infiltration.
  • Je passe un coup de téléphone à Sanguinautic, et Philippe me confirme qu'il a déjà vu ce genre de situation. 
  • Il passera voir Moana la semaine prochaine, en attendant, moi il faudra que j'aille régulièrement vider le caisson.
Dépitée Louane est revenue me donner un coup de main pour enlever les autocollants d'autorisation de navigation des années précédentes et coller les nouveaux.
L'opération l'occupe presque une heure et elle est ravie d'avoir participer à ce travail.
De mon côté, je prend mes mesures, je fais quelques photos de l'intérieur du bateau pour le blog, et je cherche des nouvelles positions possibles pour les toilettes une fois le carré refait, lorsqu'il faudra que je m'attelle au poste avant.
Loulou profite de la nature, et, glissant s'étale de tout son long dans une flaque, marre d'eau devant le port.
Nous fermons Moana et nous rentrons à la maison…

Bilan de la journée, un super moment passé ensembles, un bon bol d'air frais, et surtout, une évacuation des problèmes quotidiens.



19 janvier 2021

Tempête "BELLA" 28 décembre 2020

La tempête "Bella" qui a sévi sur l'Aquitaine est aussi passée sur le port de l'Estey et a un peu impactée "MOANA".

Fort heureusement, une tempête sur un lac, et dans un port abrité avec un bon amarrage n'entraîne pas de dégâts majeurs.
"MOANA" a souffert, mais pas trop.

Je n'ai pas pu aller me rendre compte de l'état du bateau pendant deux semaines, mais cela n'aurait pas changé grand chose.

Les dégâts que j'ai pu constater sont les suivants :

  • Des déchirures mineures sur le Lazy Bag, mais suffisamment importantes pour justifier la dépose de ce dernier et son retour à la maison pour couture.


  • Des infiltrations d'eau dans un coffre par ruissellement, environ un litre, que j'ai écopées puis épongées et qu'il va falloir investiguer pour éviter qu'elles ne se reproduisent. Peut être un joint à poser sur le coffre bâbord du cockpit qui se prolonge jusque dans le coffre du carré qui a été touché et qui lui se trouve plus bas.
    Ceci dit, je n'y crois pas trop car le coffre bâbord était sec.

  • Une infiltration d'eau dans le carré via un trou minuscule dans le pont juste devant le pavillon relevable que j'ai rebouché à l'arrache avec du "Sika".

Ce trou a provoqué des entrées d'eau, probablement sous forme de gouttes assez régulières qui tombaient sur la table, qu'il va donc falloir refaire car cela l'a un peu dégradée tout de même.
Table abimée par l'eau infiltrée(Ça tombe bien, je voulais le faire...)

  • Des infiltrations venues du hublot tribord dont auquel il manque une vis de fixation et dont le joint silicone est totalement cuit par le soleil, qui ont provoqué des gouttes ayant fait rouiller un peu plus la gazinière. (Sur le dessus cette fois-ci).
J'ai à bâbord les mêmes infiltrations par ruissellement sur le hublot dont le joint silicone doit être à refaire probablement.

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