12 août 2021

Sortie en famille

 Jeudi 12 aout 2021

Aujourd'hui pour la première fois de sa vie et de la mienne j'embarque mon premier petit-fils, le fils de ma fille aînée.

Il a deux ans, vit loin de nous à 600 km, et nous n'avons que peu d'occasions de le voir et de passer du temps avec lui.

Pour cette première, nous sommes accompagnés de Louane, sa tante, Florence, mon épouse et sa grand-mère, et nous n'allons sortir qu'au moteur parce que après la remise en état de Moana suite à son échouage, je n'ai pas encore pris le temps de remettre le génois et la GV.

Je préfère aussi pour cette première navigation avec lui, rester bien à plat, ne sachant pas comment il va se comporter.
Enfin, Florence, n'aime pas la navigation à la voile, elle apprécie les balades au moteur, mais c'est tout.

La température extérieure est de 28°, il fait un temps mitigé, ciel voilé, un peu de pluie pourrait arriver dans l'après-midi et le vent est de force 1.

Programme prévu pour la sortie:

Pique nique à bord de Moana, puis sortie au moteur d'une à deux heures et retour à la maison après la halte traditionnelle à Mios pour acheter un poulet frites

Casse croute de la sortie:

Florence nous a préparé un pique sympa avec des sandwichs au jambon fromage et des chips pour les enfants, plus du saucisson.

Pour nous, étant au régime, ce sera jambon et tomates concombres du jardin avec en dessert des biscuits Dukan à la noisette.

Repas dans le carré en mode masqué pour le petit

Récit de la sortie:

Après avoir bien casse crouté, le grand moment est arrivé.

Adrien a mis non sans râler un peu son gilet de sauvetage, Louane en a fait de même puis est allée se positionner à la proue pour larguer la garde traversière, la pointe tribord et attendre mon ordre pour larguer la pointe bâbord.

Florence s'est installée avec le petit dans le cockpit sur Tribord pour ne pas me gêner dans ma manœuvre d'appareillage pendant que je lançais le moteur.

Une fois ce dernier ronronnant comme un chat, j'ai largué la garde arrière bâbord, donné l'ordre à Louane de larguer la dernière pointe, engagé la marche arrière et mis la barre à bâbord pour virer tribord en arrière.

Ma sortie du Catway effectuée, et Moana ayant tourné d'un quart de tour, je pouvais passer en marche avant et prendre la route du chenal à petite vitesse.

Adrien était super heureux et n'arrêtait pas de regarder à tribord et bâbord dans les bras de Florence.

Louane pendant ce temps était à la proue prenant une veille active.

Une fois sortis du chenal, Louane me rejoint, je lui confie la barre et lui demande de continuer plein Nord en jusqu'à la troisième bouée, puis ensuite de virer sur bâbord pour remonter en direction du port de Cazaux.


Louane fait l'apprentissage du sondeur


Je m'installe à côté d'elle et le petit bout vient s'assoir sur me genoux en regardant avec beaucoup d'émerveillement sa tante en train de barrer.

Je lui demande alors s'il veut lui aussi tenir la barrer et aider Louane et c'est avec un grand sourire que j'ai un oui de la tête dans un premier temps timide, puis franchement affirmé ensuite.

Mamie Florence profite de cet instant de partage pour faire un shooting photo.

Après un petit quart d'heure à naviguer tranquillement, le petit se laisse aller, deviens de plus en plus lourd, et ses yeux se ferment.

Florence propose de prendre le relais un peu plus abritée du vent que nous afin de lui permettre de s'endormir, car nous sentons bien que la sieste navigatrice touchant tous les enfants arrive à grand pas, ou grandes risées devrais-je dire, bien que nous n'exploitons pas d'un iota le vent aujourd'hui.

J'en profite pour prendre quelques photos et vidéos que je vais précieusement garder.

 

La suite, ne se fait attendre, à peine cinq minutes après être passé dans les bras de Florence, Petit Loulou dort du sommeil profond des enfants:

Adrien dormant sur Florence à bord de Moana
Petit loup dort, c'est le moment parfait pour aller dans le carré

Florence délicatement descend dans le carré et installe Adrien sur la couchette bâbord, le bloque avec des coussins pour éviter qu'il ne roule et revient nous rejoindre pour profiter un peu plus de la navigation.

Vers 16h00, je demande à Louane de faire demi-tour et de prendre le chemin du port, lorsque nous arrivons dans le chenal, je réduis la vitesse, je reprends la barre et je guide lentement Moana jusqu'à son emplacement, un dernier virement de bord sur Tribord, Louane à la proue, et nous accostons bâbord à quai comme d'habitude.

Je coupe le moteur, et c'est le moment que choisi Adrien pour se réveiller.

Il ne nous reste plus qu'à ranger le bateau, le fermer et aller prendre une glace bien méritée puis rentrer non sans oublier d'acheter un poulet à Mios...

Synthèse de la navigation:

  • Appareillage: 14h30
  • Retour au port de l'Estey:  16h40
  • Temps de navigation: 2h10
  • Vitesse moyenne:  3,5Nœuds
  • Equipage
    • Patrick GILLET (moi) Skipper
    • Louane GILLET, équipière
    • Florence GILLET, passagère
    • Adrien LEGRAND, passager.

06 juin 2021

Fortune de mer (intérieure)

Dimanche 6 juin 2021.

Non ce n'est pas la commémoration du débarquement de 1944 et nous ne sommes pas en Normandie, mais à l'arrivée, même sans mort d'homme, la journée est à marquer d'une pierre noire.

Pourtant, elle s'engageait comme une super journée.

Le vent s'annonçait comme un Force 3 à 4, pour ma première sortie de l'année cela s'annonçait parfait.

Avant d'appareiller, il me fallait commencer par l'installation de la cloison qui isole la couchette du poste avant des toilettes.

J'arrive au port de l'Estey à 11h30, il fait gris, un peu frais et le vent est bien présent comme annoncé.

Je vais ouvrir Moana, j'apprécie d'un coup d'œil le travail réalisé durant le premier semestre et je vais chercher à la voiture mon panneau, mes outils et mon casse croute.

Pose du panneau de séparation de la couchette du poste avant des toilettes.

  • Je fais passer ma cloison par le passage entre le carré et le poste avant, ça passe. J'en suis heureux.
  • Je positionne ma cloison contre la banquette, c'est parfaitement découpé cette fois-ci.
  • Je retire la cloison, je fais mes boudins de Sika, et je la repositionne puis je la visse à la fois contre la banquette et contre le tasseau. C'est parfait.
  • Il ne me reste plus pour finir cette partie qu'à réaliser:
    • Un habillage du coussin triangle de la partie avant tribord.
    • La mise en place d'un rideau à l'avant pour fermer l'accès à la bannette réalisée et offrir de l'intimité à son occupante.
    • Décorer la cloison.
Nous pouvons maintenant passer aux choses sérieuses et effectuer ma première sortie de l'année en solo

Programme prévu pour la sortie:

Effectuer diverses manœuvres en solitaire pour me remettre dans le bain pour cette première sortie et notamment faire des mises à la cape puis un retour Vent arrière Grand Largue en ciseau si possible.

Casse croute de la sortie:

Etant seul, un casse croute frugal et facile à manger est de rigueur
Au menu, sandwich jambon fromage, compote à boire et Salvetat pour la navigation, et une petite bière pour le retour au port.
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Récit de la sortie:

Le port est bien encombré par des algues lagarosiphon major et j'en ai plein autour du moteur.

Dans le passé j'ai déjà perdu un moteur "Evinrude" en bouchant la crépine d'aspiration de l'eau de refroidissement.

Je mets en route le moteur, il fume un peu depuis qu'il n'a pas tourné puis prend son rythme de croisière.

Je largue les amarres et je pars en marche arrière

Tout se passe bien, j'ai 1,2 mètres dans le chenal, c'est parfait,

Je suis presque arrivé aux passes du port de l'Estey lorsque mon moteur se met à tousser puis s'arrête net.

J'ai du vent qui m'arrive par bâbord qui va me déporter vers l'île en sortie du port sur tribord. Je tente de relancer mon moteur, rien n'y fait.

Moana étant un voilier, je me dis que je vais hisser la GV pour me sortir du port et après tranquillement je tenterai de relancer le moteur, et si je n'y arrive pas, je tenterai de trouver un autre bateau pour me remorquer au port.

Malheureusement, n'étant pas bout au vent, ma GV monte à mi-hauteur du mat et une latte se bloque dans le lazy jack, je dois affaler et tenter d'aller guider la GV en bloquant la barre avec un bout.

La situation, commence à devenir tendue et compliquée.

Je me rends au pied du mat, j'affale, et je tente de hisser, mais rien n'y fait, j'ai passé l'île et poussé par vent je dérive en croisant un kayac avec deux passagers à bords, un pédalo que j'informe que je ne gouverne plus et à qui je demande d'aller chercher des secours.

Moana est le jouet du vent qui le pousse comme il le veut.  C'est complètement fou, mais je dérive en épousant la côte jusqu'à ce que je sente que Moana s'immobilise.

Je suis échoué...

Je peste un bon coup, je me sens minable.

Je vois arriver un zodiac en provenance du Club de Voile de Sanguinet (CVS)

Je barreur me demande ce qui m'arrive, je lui explique la situation et il me propose de tenter de me déséchouer et de me ramener au port de l'Estey.

je lui lance une remorque, et il tente de me remorquer, rien n'y fait malgré un moteur puissant, malgré différentes positions de ma part pour tenter de faire giter Moana en restant à bord.

Au final, je mouille l'ancre, je sécurise Moana, je le ferme et je saute dans le Zodiac qui me ramène honteux au port de l'Estey.

Il ne me reste plus qu'à sauter sur le catway remercier mon sauveteur et rentrer à la maison.

Au retour, je me fais flasher par le radar de la sortie de Sanguinet, une amende pour excès de vitesse viendra clôturer cette journée.



Trace de la navigation du jour à partir de l'application "Navionics"

Moana échoué vue de la berge
 
                                           Moana échoué pris en photo de la berge à côté du CVS            



Synthèse de la navigation:

  • Appareillage: 14h11
  • Retour au port de l'Estey:  15h49
  • Temps de navigation: Néant
  • Distance parcourue: 1,7 Mn

Analyse à froid:

  • Je n'aurai pas dû tenter de hisser la GV mais mouiller l'ancre tout de suite, quitte à rester dans les passes.
  • J'aurai dû mieux surveiller ma pissette car j'aurai probablement vu qu'elle ne coulait plus.
  • J'ai une godille, je sais godiller, j'aurai dû m'en servir.

16 mai 2021

Pluie

 Il pleut, il pleut bergère...

16 mai 2021, cela fait maintenant presque quinze jours qu'il pleut sans arrêt.
A part le samedi 8 où le soleil a été magnifique mais où je suis resté à la maison en famille, il n'a pas arrêté de pleuvoir.

Ce qui est positif, c'est que cela va remplir le lac, je le vois au niveau de la piscine qui est remontée à son niveau de trop plein.

Je ne suis pas retourné voir le bateau car je n'avais rien à y faire pour l'instant.

La vidange et la révision du moteur étant faites, et n'ayant pas beaucoup avancé sur la cloison de séparation de la couchette avant du local toilettes, rien ne motivait une descente, malgré une certaine envie.

Pour l'instant, je chine sur les sites Internet à la recherche d'un baromètre/Hygromètre/Thermomètre pas trop cher, et je pense avoir trouvé le combo Adhoc sur Amazon avec en plus une horloge. Les quatre instruments sont en laiton et d'un diamètre de 10 cm.
Ils auront belle allure sur la cloison du carré.

Du moins si je les achète.

Je suis toujours à la recherche d'un beau motif sticker à mettre sur la cloison du carré, et je commence à cogiter sur les rénovations de la partie tribord du poste avant, et donc du carré.

La pluie à au moins cela de bon, j'ai le temps de faire fonctionner ma matière grise.

Bonne nouvelle également, j'ai peut être trouvé une solution simple pour mon appareil anti-ronflement avec une station d'énergie autonome portative via la revue bateau.
La question que je me pose est la suivant, est ce que le coût se justifie.
A évaluer...

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