01 mai 2022

Changement de drisse de génois.

01 mai 2022


Aujourd'hui le programme était de changer la drisse de génois à l'aide d'un système maison pour démâter puis remater. 

Un autre edeliste,  Philippe était venu me donner un coup de main.
Au programme était aussi prévu de positionner les nouvelles cloisons tribord et de prendre les mesures pour la façade du placard penderie tribord.

Changement de drisse de génois. 

Nous mettons en place avec Philippe la chèvre qui va supporter le mat après le dématage.  Je plaisante en disant qu'il ne faut pas faire tomber les vis papillons et bien entendu, je fais tomber un des écrous papillons dans l'eau. Heureusement,  j'ai de la chance, j'en ai en double.

Une fois cette mise en place réalisée,  je passe au pied du mat, et je mets en place le tangon en insérant la tige filetée dans le trou percé à la base.

L'étape suivante consiste à faire passer un "bout" de 16m de diamètre 8mm autour des deux barres de flèche pour venir former les deux triangles verticaux qui vont maintenir le mat des deux côtés afin d'éviter qu'il ne bascule.

Je capelle via un mousqueton le "bout" bâbord au support de cadène, je fais un œil à 20 cm, pour pouvoir ensuite accrocher le "bout" qui me servira de triangle horizontal bâbord avec le tangon, et je vais en faire de même à tribord, sauf, que, je fais tomber à l'eau le deuxième mousqueton.
Me voilà bon pour faire un nœud de chaise au support de cadène. 

Je fais ensuite mes deux triangles horizontaux parfaitement tendus à l'aide des taquets fixés sur le tangon.

J'accroche ensuite une petite poulie au support de cadène de l'étai de génois, J'accroche un "bout" de 6mm au pontet situé au bout du tangon, je fait passer ce "bout" dans la poulie et je le ramène au winch de GV du Cockpit.

Je fixe ensuite la drisse de "Spi" au balcon de proue et je décroche l'étai de génois de sa cadène pour l'accrocher au pontet de l'extrémité supérieure du tangon.

Nous passons au pied du mat et nous retirons les deux boulons qui fixent le mat au roof.
Temps de mise en place, quinze minutes environ.

Les cinq triangles assurant l'équilibre du mat sont en place, je décroche la drisse de "Spi" du balcon, je la tourne sur son  taquet au mat, puis je vais au Winch de GV pour relâcher progressivement le "bout" qui maintenait le mat en place.

La suite, en image, tout descend en 33 secondes sans accroc. 

Nous retirons ensuite le tangon, faisons glisser l'embase de mat jusqu'au balcon de proue, et nous tentons de passer la nouvelle drisse de génois par la poulie de tête de mat.
  • Rien à faire, elle ne descend pas.
  • Nous changeons notre fusil d'épaule et nous tentons de faire passer un mandrin guide en acier à partir de la tête du mat, mais rien n'y fait, à mi-mat, le mandrin ne descend plus et lorsque nous le retirons, nous ramenons un peu de plastique blanc de l'intérieur du mat.
  • Nous tentons une nouvelle approche par le pied du mat, mais n'arrivons pas après avoir retiré le sabot à sortir la poulie de pied de mat, les vis sont mangés par le sel.
  • Je prends finalement la décision de demander à "Sanguinautic" d'intervenir pour passer la drisse de génois, mais également la changer la même occasion la drisse de GV qui est bien abimée aussi.

A suivre pour le rematage...

07 avril 2022

Bricolage

20 mars 2022.

Aujourd'hui, 18⁰ temps un peu gribouille, le programme est le suivant:
  • Essai des nouvelles cloisons tribord avant lasurage.
  • Essai de la chèvre qui doit recevoir le mat lors des démâtages et mâtages. 
  • Vérification des longueurs de bout pour le triangle de force des haubans du système de matage en solitaire.
  • Vérification du trou pour insertion du guide de support de la chèvre de proue pour le matage en solitaire et éventuellement élargissement du trou.
  • Prises de côtes pour aménagements intérieur toilettes 
  • Colmatage évacuation eau cockpit 
  • Nettoyage s'il me reste du temps des restes de la tempête de sable de ma semaine dernière. 


Essai des nouvelles cloisons tribord avant lasurage.

Comme d'habitude, j'ai travaillé à partir des cloisons existantes en deux ou trois parties, et des mesures que j'avais prises la dernière fois.
Certaines découpes non pas été totalement précises et j'ai dû rapper un peu à la râpe à bois, découper au cutter (au passage un bout de l'extrémité du pouce gauche qui m'a valu une belle poupée et un "Mais tu pouvais pas faire attention!" de Florence.
Mais à l'arrivée, cela le fait.


Cloison tribord de séparation du carré du poste avant

                           Vue du carré                                                            Vue du poste avant

Demi cloison gauche de la penderie

                       Vue de devant                                                                  Vue de derrière
                   

Le futur placard vue de face sans le placage de façade à venir



Essai de la chèvre qui doit recevoir le mat lors des démâtages et mâtages. 

L'essai a été concluant, j'ai percé les trous pour la mise en place des colliers du bas et des vis écrou du haut, il me reste à écarter l'espace recevant le mat et mettre en place un rouleau permettre au mat de glisser.


La chèvre mise en place

Vérification des longueurs de bout pour le triangle de force des haubans du système de matage en solitaire.

Avec 15 mètres de bout, j'arrive parfaitement à faire le triangle de force pour les haubans, il me faut encore 10 mètres de plus pour faire le triangle de force du support de la chèvre de proue.


Vérification du trou pour insertion du guide de support de la chèvre de proue pour le matage en solitaire et éventuellement élargissement du trou.

  • Je n'avais pas de trou finalement pour insérer le guide contrairement à d'autres mât d'Edel.
  • J'ai donc positionné la chèvre de proue, marqué le milieu et percé un trou de 4 mm, puis de 6 mm et pour finir de 8 mm de diamètre afin de pouvoir insérer le guide.
  • J'en ai profité pour prendre la mesure de l'arrondi du mât avec un profilé et reproduire se profilé dans la chèvre de proue pour qu'elle épouse parfaitement le mât.


Le profilé posé sur la chèvre pour épouser la forme du mât.

Prises de côtes pour aménagements intérieur toilettes 

Les mesures ont été prises, il ne me reste plus qu'à faire les plans puis à construire.

Colmatage évacuation eau cockpit 

Je n'ai pas eu le temps de le faire, c'est remis à la prochaine fois.

Nettoyage s'il me reste du temps des restes de la tempête de sable de la semaine dernière. 

Ben non, Moana reste tel qu'il était et on va attendre la pluie. :)

27 novembre 2021

Hivernage

Voilà, l'hiver arrive et comme lors de la dernière sortie j'ai cassé la drisse de génois, la saison est finie jusqu'à ce que démâte pour changer cette drisse.
Bien sûr, j'aurais pu faire appel à la société Sanguinautic pour réaliser l'opération, mais:
  • Ces derniers temps, ils sont moins réactifs et je ne suis pas certain que cela aurait été fait en moins de deux mois.
  • Cela m'aurait coûté le prix de la sortie du bateau, le prix du démâtage démarrage, le coût de la main d'œuvre pour passer la drisse, le prix du rétamage et pour finir le prix de la remise à l'eau.
  • Cela fait un petit moment que j'envisageais de fabriquer le système de matage solo d'un autre Edeliste, afin de pouvoir être indépendant pour l'inspection de mes haubans tous les ans et des menus travaux comme la pose d'une éolienne un jour. C'est l'occasion parfaite pour le faire.
 
Aujourd'hui, au programme :
  • Retrait de la GV et de l'EasyBag ;
  • Retrait de toute la sellerie avec rapatriement à la maison pour éviter les moisissures comme l'an dernier ;
  • Inspection du bateau bien sûr ;
  • Prise de côtes pour les travaux d'hiver.

Le programme des travaux d'hiver sera le suivant et on verra bien au printemps si cela aura été tenu:
  • Fabrication d'un espar en bois servant pour le matage solo;
  • Fabrication de la chèvre accueillant le mat à la poupe pour le matage solo ;
  • Changement drisse de génois et drisse de GV;
  • Fabrication d'un rangement pour les produits des WCs chimiques;
  • Fabrication et mise en place d'une barre de bois pour bloquer le coussin de la pointe avant;
  • Recouvrement du coussin de la pointe avant par du Sky ;
  • Démontage du petit lavabo tribord, de la penderie et de la cloison de séparation tribord de la cuisine;
  • Fabrication d'une nouvelle cloison de séparation de la cuisine ;
  • Fabrication d'une nouvelle penderie;
  • Fabrication d'un placard de rangement accolé à la penderie ;
  • Fabrication d'une porte de séparation entre le carré et le poste avant.

C'est un programme très ambitieux, mais je pense qu'il est réalisable en prenant mon temps et en séquençant bien toutes les tâches en chantiers, tout comme je piloterai un projet informatique.

Retrait de l'EasyBag

  • Je commence par défaire les nœuds de chaise qui le rattache aux Lazy Jack. C'est pour moi l'occasion de me rendre compte que mon système n'est pas optimal et que des manilles ou des mousquetons seraient peut être plus performants de même que le nombre de bouts.
    Il faudra que j'étudie cela l'an prochain en regardant les autres bateaux ou des tutos.
  • Retrait des pinces à l'arrière de l'EasyBag au niveau de la bôme

Retrait de la GV

Je la retire de la bôme et je la prends sous le bras pour aller la plier dans l'herbe devant le port 
Il faudra je pense la ramener à la maison pour la brosser car elle sale.

Voilà MOANA semble nue sans ses voiles, mais c'est l'hiver
Moana sans voile 22 Nov 2021Moana sans voile 22 Nov 2021

Je passe à la suite du programme tout en ayant un petit pincement au cœur, mais alors tout petit en me disant que je ne vais plus naviguer de l'hiver.
Pourquoi petit, tout simplement parce que je sais que sans génois cela va pas être super, et comme de toute façon il y a beaucoup d'algues dans le porte, je ne vais pas prendre le risque de flinguer mon moteur.

Retrait de toute la sellerie:
Je n'avais pas envisagé que cela prendrait autant de place dans la voiture, et surtout à la maison. Mais mine de rien tous ces coussins cela prend de la place, et lorsque je vais refaire les housses je vais avoir pas mal de travail.


Inspection du bateau:
Rien de particulier à dire à vrai dire, je n'ai à première vue aucun gros point d'infiltration si ce n'est toujours dans le cockpit au niveau du trou de vide cockpit auto videur ou le Sika posé en avril dernier semble ne plus être étanche.
J'avais prévu de reposer un boudin de Sika, et je n'ai pas eu le temps de le faire.
Ce sera une bonne occasion de retourner au bateau inspecter, vider éventuellement et calfeutrer en attendant de refaire le Gelcoat à cet endroit.

Prise de côtes pour les travaux d'hiver:
  • Prise de côtes pour la fabrication de la porte de séparation du carré du poste avant;
  • Prise de côtes pour la fabrication de la chèvre accueillant le mat à la poupe pour le matage solo ;

Poupe de Moana avec emplacement pour la chèvre
  • Prise de côtes pour la fabrication d'un espar en bois servant pour le matage solo;
  • Prise de côtes pour la refonte de la porte du cockpit.

Porte du Cockpit

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