Voilà, l'hiver arrive et comme lors de la dernière sortie j'ai cassé la drisse de génois, la saison est finie jusqu'à ce que démâte pour changer cette drisse.
Bien sûr, j'aurais pu faire appel à la société Sanguinautic pour réaliser l'opération, mais:
- Ces derniers temps, ils sont moins réactifs et je ne suis pas certain que cela aurait été fait en moins de deux mois.
- Cela m'aurait coûté le prix de la sortie du bateau, le prix du démâtage démarrage, le coût de la main d'œuvre pour passer la drisse, le prix du rétamage et pour finir le prix de la remise à l'eau.
- Cela fait un petit moment que j'envisageais de fabriquer le système de matage solo d'un autre Edeliste, afin de pouvoir être indépendant pour l'inspection de mes haubans tous les ans et des menus travaux comme la pose d'une éolienne un jour. C'est l'occasion parfaite pour le faire.
Aujourd'hui, au programme :
- Retrait de la GV et de l'EasyBag ;
- Retrait de toute la sellerie avec rapatriement à la maison pour éviter les moisissures comme l'an dernier ;
- Inspection du bateau bien sûr ;
- Prise de côtes pour les travaux d'hiver.
Le programme des travaux d'hiver sera le suivant et on verra bien au printemps si cela aura été tenu:
- Fabrication d'un espar en bois servant pour le matage solo;
- Fabrication de la chèvre accueillant le mat à la poupe pour le matage solo ;
- Changement drisse de génois et drisse de GV;
- Fabrication d'un rangement pour les produits des WCs chimiques;
- Fabrication et mise en place d'une barre de bois pour bloquer le coussin de la pointe avant;
- Recouvrement du coussin de la pointe avant par du Sky ;
- Démontage du petit lavabo tribord, de la penderie et de la cloison de séparation tribord de la cuisine;
- Fabrication d'une nouvelle cloison de séparation de la cuisine ;
- Fabrication d'une nouvelle penderie;
- Fabrication d'un placard de rangement accolé à la penderie ;
- Fabrication d'une porte de séparation entre le carré et le poste avant.
C'est un programme très ambitieux, mais je pense qu'il est réalisable en prenant mon temps et en séquençant bien toutes les tâches en chantiers, tout comme je piloterai un projet informatique.
Retrait de l'EasyBag
- Je commence par défaire les nœuds de chaise qui le rattache aux Lazy Jack. C'est pour moi l'occasion de me rendre compte que mon système n'est pas optimal et que des manilles ou des mousquetons seraient peut être plus performants de même que le nombre de bouts.
Il faudra que j'étudie cela l'an prochain en regardant les autres bateaux ou des tutos. - Retrait des pinces à l'arrière de l'EasyBag au niveau de la bôme
Retrait de la GV
Je la retire de la bôme et je la prends sous le bras pour aller la plier dans l'herbe devant le port
Il faudra je pense la ramener à la maison pour la brosser car elle sale.
Voilà MOANA semble nue sans ses voiles, mais c'est l'hiver
Je passe à la suite du programme tout en ayant un petit pincement au cœur, mais alors tout petit en me disant que je ne vais plus naviguer de l'hiver.
Pourquoi petit, tout simplement parce que je sais que sans génois cela va pas être super, et comme de toute façon il y a beaucoup d'algues dans le porte, je ne vais pas prendre le risque de flinguer mon moteur.
Retrait de toute la sellerie:
Je n'avais pas envisagé que cela prendrait autant de place dans la voiture, et surtout à la maison. Mais mine de rien tous ces coussins cela prend de la place, et lorsque je vais refaire les housses je vais avoir pas mal de travail.
Inspection du bateau:
Rien de particulier à dire à vrai dire, je n'ai à première vue aucun gros point d'infiltration si ce n'est toujours dans le cockpit au niveau du trou de vide cockpit auto videur ou le Sika posé en avril dernier semble ne plus être étanche.
J'avais prévu de reposer un boudin de Sika, et je n'ai pas eu le temps de le faire.
Ce sera une bonne occasion de retourner au bateau inspecter, vider éventuellement et calfeutrer en attendant de refaire le Gelcoat à cet endroit.
Prise de côtes pour les travaux d'hiver:
- Prise de côtes pour la fabrication de la porte de séparation du carré du poste avant;
- Prise de côtes pour la fabrication de la chèvre accueillant le mat à la poupe pour le matage solo ;
Poupe de Moana avec emplacement pour la chèvre
- Prise de côtes pour la fabrication d'un espar en bois servant pour le matage solo;
- Prise de côtes pour la refonte de la porte du cockpit.
Porte du Cockpit