MOANA est un EDEL 665 de 1978 que nous avons acheté d'occasion.
Ce bateau élu "Bateau de l'année 1978" a une côte de l'occasion peu élevée qui le rend très attractif compte tenu de sa grande fiabilité.
En vous partageant nos navigations, nos travaux, nos plaisirs, vous aurez peut-être envie d'en acquérir un qui sait.
L'année 2022 n'aura pas été une année à navigation.
Le 12 juillet dernier en revenant du travail j'ai fait une chute en moto où j'ai eu une grave entorse du genou droit.
Pour moi cette chute a été le signal de l'arrêt de la navigation pour l'été, et comme le port de l'Estey doit être débarrassé de ses algues envahissantes, et que le chenal doit être curé, je devais sortir Moana pour le 30 septembre au plus tard.
Compte tenue de ces deux contraintes, j'ai pris la décision de faire sortir Moana et de le mettre en gardiennage chez " Sanguinautic".
J'espère que j'aurai l'occasion durant cette période d'hivernage de faire quelques travaux à bord comme:
Finir les cloisons tribord
Finir les placards tribord
Réaliser la porte de séparation entre le poste avant et le carré.
Remplacer l'évier et la plaque de cuisson
Revoir l'électricité
Refaire l'étanchéité du trou d'évacuation des eaux du cockpit
Aujourd'hui le programme était de changer la drisse de génois à l'aide d'un système maison pour démâter puis remater.
Un autre edeliste, Philippe était venu me donner un coup de main.
Au programme était aussi prévu de positionner les nouvelles cloisons tribord et de prendre les mesures pour la façade du placard penderie tribord.
Changement de drisse de génois.
Nous mettons en place avec Philippe la chèvre qui va supporter le mat après le dématage. Je plaisante en disant qu'il ne faut pas faire tomber les vis papillons et bien entendu, je fais tomber un des écrous papillons dans l'eau. Heureusement, j'ai de la chance, j'en ai en double.
Une fois cette mise en place réalisée, je passe au pied du mat, et je mets en place le tangon en insérant la tige filetée dans le trou percé à la base.
L'étape suivante consiste à faire passer un "bout" de 16m de diamètre 8mm autour des deux barres de flèche pour venir former les deux triangles verticaux qui vont maintenir le mat des deux côtés afin d'éviter qu'il ne bascule.
Je capelle via un mousqueton le "bout" bâbord au support de cadène, je fais un œil à 20 cm, pour pouvoir ensuite accrocher le "bout" qui me servira de triangle horizontal bâbord avec le tangon, et je vais en faire de même à tribord, sauf, que, je fais tomber à l'eau le deuxième mousqueton.
Me voilà bon pour faire un nœud de chaise au support de cadène.
Je fais ensuite mes deux triangles horizontaux parfaitement tendus à l'aide des taquets fixés sur le tangon.
J'accroche ensuite une petite poulie au support de cadène de l'étai de génois, J'accroche un "bout" de 6mm au pontet situé au bout du tangon, je fait passer ce "bout" dans la poulie et je le ramène au winch de GV du Cockpit.
Je fixe ensuite la drisse de "Spi" au balcon de proue et je décroche l'étai de génois de sa cadène pour l'accrocher au pontet de l'extrémité supérieure du tangon.
Nous passons au pied du mat et nous retirons les deux boulons qui fixent le mat au roof.
Temps de mise en place, quinze minutes environ.
Les cinq triangles assurant l'équilibre du mat sont en place, je décroche la drisse de "Spi" du balcon, je la tourne sur son taquet au mat, puis je vais au Winch de GV pour relâcher progressivement le "bout" qui maintenait le mat en place.
La suite, en image, tout descend en 33 secondes sans accroc.
Nous retirons ensuite le tangon, faisons glisser l'embase de mat jusqu'au balcon de proue, et nous tentons de passer la nouvelle drisse de génois par la poulie de tête de mat.
Rien à faire, elle ne descend pas.
Nous changeons notre fusil d'épaule et nous tentons de faire passer un mandrin guide en acier à partir de la tête du mat, mais rien n'y fait, à mi-mat, le mandrin ne descend plus et lorsque nous le retirons, nous ramenons un peu de plastique blanc de l'intérieur du mat.
Nous tentons une nouvelle approche par le pied du mat, mais n'arrivons pas après avoir retiré le sabot à sortir la poulie de pied de mat, les vis sont mangés par le sel.
Je prends finalement la décision de demander à "Sanguinautic" d'intervenir pour passer la drisse de génois, mais également la changer la même occasion la drisse de GV qui est bien abimée aussi.
Aujourd'hui, 18⁰ temps un peu gribouille, le programme est le suivant:
Essai des nouvelles cloisons tribord avant lasurage.
Essai de la chèvre qui doit recevoir le mat lors des démâtages et mâtages.
Vérification des longueurs de bout pour le triangle de force des haubans du système de matage en solitaire.
Vérification du trou pour insertion du guide de support de la chèvre de proue pour le matage en solitaire et éventuellement élargissement du trou.
Prises de côtes pour aménagements intérieur toilettes
Colmatage évacuation eau cockpit
Nettoyage s'il me reste du temps des restes de la tempête de sable de ma semaine dernière.
Essai des nouvelles cloisons tribord avant lasurage.
Comme d'habitude, j'ai travaillé à partir des cloisons existantes en deux ou trois parties, et des mesures que j'avais prises la dernière fois. Certaines découpes non pas été totalement précises et j'ai dû rapper un peu à la râpe à bois, découper au cutter (au passage un bout de l'extrémité du pouce gauche qui m'a valu une belle poupée et un "Mais tu pouvais pas faire attention!" de Florence. Mais à l'arrivée, cela le fait.
Cloison tribord de séparation du carré du poste avant
Vue du carré Vue du poste avant
Demi cloison gauche de la penderie
Vue de devant Vue de derrière
Le futur placard vue de face sans le placage de façade à venir
Essai de la chèvre qui doit recevoir le mat lors des démâtages et mâtages.
L'essai a été concluant, j'ai percé les trous pour la mise en place des colliers du bas et des vis écrou du haut, il me reste à écarter l'espace recevant le mat et mettre en place un rouleau permettre au mat de glisser.
La chèvre mise en place
Vérification des longueurs de bout pour le triangle de force des haubans du système de matage en solitaire.
Avec 15 mètres de bout, j'arrive parfaitement à faire le triangle de force pour les haubans, il me faut encore 10 mètres de plus pour faire le triangle de force du support de la chèvre de proue.
Vérification du trou pour insertion du guide de support de la chèvre de proue pour le matage en solitaire et éventuellement élargissement du trou.
Je n'avais pas de trou finalement pour insérer le guide contrairement à d'autres mât d'Edel.
J'ai donc positionné la chèvre de proue, marqué le milieu et percé un trou de 4 mm, puis de 6 mm et pour finir de 8 mm de diamètre afin de pouvoir insérer le guide.
J'en ai profité pour prendre la mesure de l'arrondi du mât avec un profilé et reproduire se profilé dans la chèvre de proue pour qu'elle épouse parfaitement le mât.
Le profilé posé sur la chèvre pour épouser la forme du mât.
Prises de côtes pour aménagements intérieur toilettes
Les mesures ont été prises, il ne me reste plus qu'à faire les plans puis à construire.
Colmatage évacuation eau cockpit
Je n'ai pas eu le temps de le faire, c'est remis à la prochaine fois.
Nettoyage s'il me reste du temps des restes de la tempête de sable de la semaine dernière.
Ben non, Moana reste tel qu'il était et on va attendre la pluie. :)