08 juillet 2019

Première sortie de l'année 2019

07 juillet 2019

Nous sommes au mois de juillet, et je ne suis pas encore sorti une seule fois avec Moana.

Il faut dire que le premier semestre a été très chargé au niveau professionnel et au niveau personnel me prenant beaucoup de weekends et me laissant peu de temps disponible: déplacements à l'étranger, construction d'une piscine et d'une terrasse à la maison, intégration de l'équipe française d'une entreprise concurrente que mon entreprise a racheté, plus l'intégration d'une autre entreprise aussi rachetée, bref, peu de dimanches de disponibles pour aller m'évader sans que cela nuise à l'équilibre familial.

De plus, ayant déchiré la GV en fin de saison l'an dernier et ayant pris la décision de mettre la GV sur coulisseaux, je suis en attente de cette nouvelle GV. 

Frustré et ayant besoin d'air, j'ai néanmoins pris la décision de sortir, quitte à naviguer qu'au moteur.

La température extérieure est de 30°, il faut un beau soleil et le vent est de force 2 de NE.

Programme prévu pour la sortie:

Se faire plaisir et se vider la tête pour décompresser.

Casse croute de la sortie:

Etant seul, je ne me suis pas trop pris la tête et j'ai simple
Au menu, une saucisse dans du pain, trois madeleines, une compote à boire et Salvetat pour la navigation.
.

Récit de la sortie:

J'appréhendais un peu cette première sortie après plus de 10 mois sans avoir navigué, surtout pour l'appareillage. J'ai toujours peur de rater le passage de la marche arrière en marche avant et d'aller heurter d'autres bateaux.

Angoisse quand tu nous tiens parce que l'on est un grand anxieux...

Vu que je n'ai pas de GV et que le vent est quasi nul, je ne sais pas encore si je vais naviguer qu'au moteur, ou si je vais tenter avec le génois seul. 
Je remplis la nourrice en totalité, soit 10 litres.

J'appareille à 14h00, tout se passe parfaitement, et, c'est juste après être sorti du port que je me rend compte que je n'ai pas lancé l'application Navionics. 
Je répare immédiatement ce manquement, et, vu qu'un léger vent me caresse le visage, je vais tenter de naviguer avec le génois en l'utilisant comme un spi, qui sait, cela marchera peut-être.

Je prends un premier cap NO qui m'amène tranquillement jusqu'aux alentours du petit Tahiti, et je vire SSO lorsque le fond n'est plus qu'à 20 cms sous la quille.

Une petite navigation, puis nouveau virement de bord pour remonter NO, petite navigation puis nouveau virement de bord et descente au SSO pendant presque 20 minutes, le fond remonte, je vire de bord, je remonte 5 minutes, et, finalement je décide de reprendre une route tranquille au SSO avec mon génois en Spinnaker.
Si je me débrouille bien, vu le vent, je devrais arriver à flirter entre la zone des 2 m et des 1 m.

C'est un vrai bonheur de naviguer dans ces conditions, je casse croute tranquillement et regarde la rive qui passe doucement.

Il y a quelques bateaux qui sont ancrés entre le camping de la Rive et Mayotte, leurs propriétaires ont bien raison de profiter de cette belle journée tranquille et chaude pour pique niquer et se baigner.

Je sui à une centaine de mètres d'un cabin cruiser lorsque je vois deux têtes dans l'eau, presque collées l'une à l'autre et se séparent et  se mettent à avancer en direction du bateau. Il faut moins d'une minute à la première pour rejoindre l'échelle et la monter: une femme nue...

Visiblement j'ai dérangé un couple en pleins ébats.
Dommage pour eux, j'en ai un peu honte, ils étaient bien heureux et avaient raison d'en profiter.

Je fais un petit écart pour qu'ils puissent retrouver un peu d'intimité, et qui sait, finir ce qu'ils avaient commencé.

Le temps file, je regarde ma montre, 15h45, je vais virer de bord et remonter tranquillement paresseusement.

Une bonne heure se passe à remonter doucement au vent, je n'avais jamais testé le génois largement ouvert comme cela mais c'est assez génial et cela me donne envie d'envisager un gennaker sur emmagasineur avec étais largable.

A la verticale du Port de l'Estey, je relance le moteur, j'embraye la marche avant, et j'enroule le génois.

Il ne me reste plus qu'à prendre la route du chenal et rejoindre mon ponton.

Je rentre en douceur, moteur au ralenti, comme d'habitude, Moana sur un coup de marche arrière coupe son ère en douceur.

Il ne me reste plus qu'à sauter sur le catway et passer la pointe bâbord, puis couper le moteur, amarrer correctement et tout ranger et aller me boire ne bière au Fanum.

Moana Navigation 07-07-2019


Trace de la navigation du jour à partir de l'application "Navionics"
                  


La sortie fut un véritable plaisir, je n'avais qu'une hâte, pouvoir en refaire une.
Peut-être dans quinze jours ou trois semaines si le temps est propice et avec la GV j'espère.

Synthèse de la navigation:

  • Appareillage: 14h00
  • Retour au port de l'Estey:  17h21
  • Temps de navigation: 3h20
  • Vitesse moyenne: 3,3 Nœuds
  • Vitesse maximale:  7,4 Nœuds (c'était le passage au moteur)
  • Distance parcourue: 10,6 Mn

13 mars 2019

Renvoi de la drisse de Grand Voile au Cockpit

Le pourquoi

Lorsque l'on navigue en solitaire, aller au pied du mat pour hisser la Grand Voile puis étarquer sa drisse peut être assez peu sécurisant.

Il en est de même lorsqu'il s'agit d'affaler la GV.

Bien sûr, on le fait tous avec un gilet, un baudrier et capelé à la ligne de vie 😁.

Afin de me sécuriser, mais aussi de rendre plus simple les manœuvres et de les concentrer en seul et même point, j'ai décidé de renvoyer la drisse de GV au cockpit.

Le comment

Etape 1:

Démonter le winch du mat qui sert normalement à étarquer le génois, je n'en ai pas besoin, j'ai un génois sur enrouleur.

Etape 2:

Positionner un renvoi plat pont simple.

Renvoi plat pont simple EDEL 665
Le renvoi positionné

Etape 3:

Positionner un coinceur simple.

Coinceur simple pour renvoi drisse GV EDEL 665 au Cockpit
Le coinceur sur une cale en polymère avec du Sika

Etape 4:

Positionner l'ancien winch de génois juste avant le cockpit et juste derrière le coinceur en le surélevant un tout petit peu.

Position winch pour renvoi drisse au cockpit sur Edel 665
Le winch juste derrière le coinceur aussi sur une cale avec du Sika.

Le résultat:

Renvoi de drisse de GV au Cockpit pour Edel 665
Le résultat final, très simple à utiliser et parfaitement sécurisant.


14 octobre 2018

Navigation solo du 13 octobre 2018

Samedi 13 octobre 2018, le temps est agréable un ciel avec beaucoup de nuages mais une très bonne chaleur, vent léger force 2 à 3

Programme prévu pour la sortie:

Au programme sortie solo courte car toujours peu de temps devant moi et obligation de l'arrêt poulet à la rôtisserie du Val de l'Eyre à Mios.

Casse croute de la sortie:

Sortie solo, le casse croute est plutôt frugal:

  • Sandwich jambon fromage
  • Chips
  • Compoté
  • Salvetat

Récit de la sortie:

Sortie très paisible avec peu de vent et peu de temps, du coup, j'ai pris des photos et apprécié la navigation pépère.

Moana Tribord amure Moana Tribord amure vue des points d'écoute
                                                      Moana Tribord amure                                   La suite de la photo
Patrick GILLET Skipper irisé
                                                                                                Un skipper irisé
Voiliers au loin sur le lac de Cazaux
                                                                                     Tiens des voiliers au loin
Catamarans du club de voile de Cazaux
                                                    Catamarans du club de voile de Cazaux

Lac de Cazaux
                                                                                On se croirait presque sur l'océan
Voilier sur le bâbord de Moana Zoom sur le voilier
                                          Un voilier sur mon bâbord au loin                  Le voilier sur bâbord au zoom
Moana Bâbord amure Moana Bâbord amure point écoute GV
            Moana Bâbord amure                                 Moana Bâbord amure point écoute GV

Trace navigation 13-10-2018
Trace de la navigation du jour à partir de l'application "Navionics"

Arrivé au port, il ne me reste plus qu'à amarrer "Moana", retirer la GV, la plier correctement, et la ranger dans son sac.

Comme c'était ma dernière sortie de l'année, il me faut en faire de même pour le génois sur enrouleur.
Je déroule le génois, défais la drisse et affale le génois en le dégageant proprement de l'étai de l'enrouleur.

Je plie proprement mon génois dans son sac et il s'en va rejoindre le sac de la GV dans la couchette cercueil où je stocke mes voiles.
J'inspecte tout au niveau de Moana, je n'ai rien oublié, je remets mes deux morceaux du panneaux de fermeture, et je clos ma saison de navigation par cette belle journée.

2018 est terminé, vivement 2019.

Je ne vais même pas pouvoir aller boire une bière chez Christophe au "Fanum", car lui aussi sa saison s'est terminée et il est fermé.


Ah non, j'oubliais, il ne faut surtout pas oublier de prendre le poulet à Mios...

Synthèse de la navigation:

  • Température 27°
  • Appareillage: 14h00
  • Retour au port de l'Estey:  16h50
  • Temps de navigation: 3h02
  • Vitesse moyenne: 2,9 Nœuds
  • Vitesse maximale: 19, 4 Nœuds (c'était le passage au moteur).
  • Distance parcourue: 8,9 Mn
  • Equipage
    • Patrick GILLET (moi) Skipper

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