15 juillet 2020

Coup de vent sur le lac

12 juillet 2020

Aujourd'hui n'est pas coutume, j'embarque pour une virée la meilleur amie de ma femme qui porte le même prénom qu'elle, est blonde tout comme elle, et partage bien des points communs avec elle, sauf, qu'elle, elle aime faire du bateau et en a toujours fait.

Elle est célibataire, du moins pour le moment, aurais-je trouvé une équipière pour m'accompagner lorsque Louane ne voudra pas venir ?

La question se posera à l'issue de cette sortie.

La température extérieure est de 28°, il faut un beau soleil et le vent est de force 2.

Programme prévu pour la sortie:

Se faire plaisir à naviguer avec une personne qui aime la voile et souhaite en profiter.

Casse croute de la sortie:

Chacun s'est préparé son casse croute, pour ma part:
Au menu, 

  • Sandwich jambon fromage, tomate et chips
  • Salvetat pour la navigation, et une petite bière pour le retour au port..

Récit de la sortie:

Ce fut une sortie un peu particulière où je me suis fait un peu peur.

Moana EDEL 665 appareillage du port de l'Estey
Appareillage

Cela avait mal commencé car le vent dans le port m'a fait légèrement dériver lors de ma marche arrière en quittant le Catway et du coup, en embrayant la marche avant, je n'étais pas parfaitement aligné dans le chenal et j'ai un peu frotté le moteur d'un gros hors bord sans lui laisser de trace.

Je n'aime pas du tout, mais pas du tout ça.

Bon une fois cette petite mésaventure passée, navigation classique pour sortir du port, remonter le chenal jusqu'à la troisième bouée, se mettre face au vent pour hisser la GV en confiant la barre à mon équipière en qui j'avais toute confiance, dérouler le génois, à fond, couper le moteur, et virement de bord cap Sud Ouest pour régler les voiles.

5 minutes plus tard, nouveau virement de bord cap NO pour aller taquiner la zone de la base aérienne, le vent est bon on va filer un petit 4 nœuds.

15h00, nous avons atteint les limites de navigation ave ce cap, le fond est à 1m50, il faut virer, et prendre soit un cap SO, ce qui pourrait être sympa mais le vent tombant, on risque de se traîner, soit repartir SE.

Je fais ce choix, mais le vent continuant de tomber, on prend la décision de casse crouter tranquillement et de profiter du soleil.

Nous profitons d'une bonne demi-heure de calme, en navigant à presque 1 nœud avec un vent de 3/4 NO-SE, et finissons à tout juste le dernier bout de formage pour Florence, que le vent tourne, nous le prenons presque de face, il vient du SO, Moana ardent part comme une flèche, je fois forcer sur la barre pour le tenir et l'empêcher de lofer car plus on va se rapprocher du lit du vent plus la gite va être importante.

Je me bats comme un beau diable pour tenter d'abattre, mais rien n'y fait, j'ai trop de toile.

Je prends la décision d'affaler et de rentrer, un peu dans la précipitation car je n'aime pas cette météo qui a changé et ce vent qui est devenue plus fort, je crains qu'il ne continue à monter, et je décide de ne pas prendre de risque.
Je lance le moteur, je confie la barre à Florence en lui demandant de tenir un cap en abattant, et je rentre mon génois via l'enrouleur.

La manœuvre est pas facile, Florence m'en fait part.

Une fois le génois rentré, je choque la drisse de GV, je demande à Florence de venir au vent, et j'affale ma GV, non sans mal, me coupant à plusieurs endroits au mains, j'avais pas remis mes gants.

GV rentrée dans l'Easy bag, Moana est tout au moteur, manœuvre super bien, la puissance du moteur nous permet de rentrer en sécurité au port.

La sortie a été plus courte que prévue, mais, j'ai préféré jouer la sécurité.

Deux jours plus tard, lors de la rédaction de l'article, et en analysant la situation je me dis que j'ai manqué de jugement.

J'aurai dû:

  • Choquer la GV
  • Demander à Florence de rentrer de moitié le génois.
  • Mettre à la cape
  • Confier la barre à Florence et prendre un ou deux ris.
  • Nous aurions continuer à naviguer, nous nous serions fait plaisir, et surtout j'aurais été meilleur skipper.

EDEL 665 Navigation 12-07-2020 Lac de Cazaux
Trace de la navigation du jour à partir de l'application "Navionics"

Cette sortie a été tellement désagréable que ni Florence, ni moi n'avons pris de photos pour souvenir et pour l'article 

Synthèse de la navigation:

  • Appareillage: 13h10
  • Retour au port de l'Estey:  16h10
  • Temps de navigation: 3h00
  • Vitesse moyenne:  3,5Nœuds
  • Vitesse maximale:   6, 8Nœuds (c'était le passage au moteur)
  • Distance parcourue: 8,9 Mn
  • Coup de vent Force 4 à 5 en tournoyant
  • Equipage
    • Patrick GILLET (moi) Skipper
    • Florence COLLIARD, équipière

08 juillet 2019

Première sortie de l'année 2019

07 juillet 2019

Nous sommes au mois de juillet, et je ne suis pas encore sorti une seule fois avec Moana.

Il faut dire que le premier semestre a été très chargé au niveau professionnel et au niveau personnel me prenant beaucoup de weekends et me laissant peu de temps disponible: déplacements à l'étranger, construction d'une piscine et d'une terrasse à la maison, intégration de l'équipe française d'une entreprise concurrente que mon entreprise a racheté, plus l'intégration d'une autre entreprise aussi rachetée, bref, peu de dimanches de disponibles pour aller m'évader sans que cela nuise à l'équilibre familial.

De plus, ayant déchiré la GV en fin de saison l'an dernier et ayant pris la décision de mettre la GV sur coulisseaux, je suis en attente de cette nouvelle GV. 

Frustré et ayant besoin d'air, j'ai néanmoins pris la décision de sortir, quitte à naviguer qu'au moteur.

La température extérieure est de 30°, il faut un beau soleil et le vent est de force 2 de NE.

Programme prévu pour la sortie:

Se faire plaisir et se vider la tête pour décompresser.

Casse croute de la sortie:

Etant seul, je ne me suis pas trop pris la tête et j'ai simple
Au menu, une saucisse dans du pain, trois madeleines, une compote à boire et Salvetat pour la navigation.
.

Récit de la sortie:

J'appréhendais un peu cette première sortie après plus de 10 mois sans avoir navigué, surtout pour l'appareillage. J'ai toujours peur de rater le passage de la marche arrière en marche avant et d'aller heurter d'autres bateaux.

Angoisse quand tu nous tiens parce que l'on est un grand anxieux...

Vu que je n'ai pas de GV et que le vent est quasi nul, je ne sais pas encore si je vais naviguer qu'au moteur, ou si je vais tenter avec le génois seul. 
Je remplis la nourrice en totalité, soit 10 litres.

J'appareille à 14h00, tout se passe parfaitement, et, c'est juste après être sorti du port que je me rend compte que je n'ai pas lancé l'application Navionics. 
Je répare immédiatement ce manquement, et, vu qu'un léger vent me caresse le visage, je vais tenter de naviguer avec le génois en l'utilisant comme un spi, qui sait, cela marchera peut-être.

Je prends un premier cap NO qui m'amène tranquillement jusqu'aux alentours du petit Tahiti, et je vire SSO lorsque le fond n'est plus qu'à 20 cms sous la quille.

Une petite navigation, puis nouveau virement de bord pour remonter NO, petite navigation puis nouveau virement de bord et descente au SSO pendant presque 20 minutes, le fond remonte, je vire de bord, je remonte 5 minutes, et, finalement je décide de reprendre une route tranquille au SSO avec mon génois en Spinnaker.
Si je me débrouille bien, vu le vent, je devrais arriver à flirter entre la zone des 2 m et des 1 m.

C'est un vrai bonheur de naviguer dans ces conditions, je casse croute tranquillement et regarde la rive qui passe doucement.

Il y a quelques bateaux qui sont ancrés entre le camping de la Rive et Mayotte, leurs propriétaires ont bien raison de profiter de cette belle journée tranquille et chaude pour pique niquer et se baigner.

Je sui à une centaine de mètres d'un cabin cruiser lorsque je vois deux têtes dans l'eau, presque collées l'une à l'autre et se séparent et  se mettent à avancer en direction du bateau. Il faut moins d'une minute à la première pour rejoindre l'échelle et la monter: une femme nue...

Visiblement j'ai dérangé un couple en pleins ébats.
Dommage pour eux, j'en ai un peu honte, ils étaient bien heureux et avaient raison d'en profiter.

Je fais un petit écart pour qu'ils puissent retrouver un peu d'intimité, et qui sait, finir ce qu'ils avaient commencé.

Le temps file, je regarde ma montre, 15h45, je vais virer de bord et remonter tranquillement paresseusement.

Une bonne heure se passe à remonter doucement au vent, je n'avais jamais testé le génois largement ouvert comme cela mais c'est assez génial et cela me donne envie d'envisager un gennaker sur emmagasineur avec étais largable.

A la verticale du Port de l'Estey, je relance le moteur, j'embraye la marche avant, et j'enroule le génois.

Il ne me reste plus qu'à prendre la route du chenal et rejoindre mon ponton.

Je rentre en douceur, moteur au ralenti, comme d'habitude, Moana sur un coup de marche arrière coupe son ère en douceur.

Il ne me reste plus qu'à sauter sur le catway et passer la pointe bâbord, puis couper le moteur, amarrer correctement et tout ranger et aller me boire ne bière au Fanum.

Moana Navigation 07-07-2019


Trace de la navigation du jour à partir de l'application "Navionics"
                  


La sortie fut un véritable plaisir, je n'avais qu'une hâte, pouvoir en refaire une.
Peut-être dans quinze jours ou trois semaines si le temps est propice et avec la GV j'espère.

Synthèse de la navigation:

  • Appareillage: 14h00
  • Retour au port de l'Estey:  17h21
  • Temps de navigation: 3h20
  • Vitesse moyenne: 3,3 Nœuds
  • Vitesse maximale:  7,4 Nœuds (c'était le passage au moteur)
  • Distance parcourue: 10,6 Mn

13 mars 2019

Renvoi de la drisse de Grand Voile au Cockpit

Le pourquoi

Lorsque l'on navigue en solitaire, aller au pied du mat pour hisser la Grand Voile puis étarquer sa drisse peut être assez peu sécurisant.

Il en est de même lorsqu'il s'agit d'affaler la GV.

Bien sûr, on le fait tous avec un gilet, un baudrier et capelé à la ligne de vie 😁.

Afin de me sécuriser, mais aussi de rendre plus simple les manœuvres et de les concentrer en seul et même point, j'ai décidé de renvoyer la drisse de GV au cockpit.

Le comment

Etape 1:

Démonter le winch du mat qui sert normalement à étarquer le génois, je n'en ai pas besoin, j'ai un génois sur enrouleur.

Etape 2:

Positionner un renvoi plat pont simple.

Renvoi plat pont simple EDEL 665
Le renvoi positionné

Etape 3:

Positionner un coinceur simple.

Coinceur simple pour renvoi drisse GV EDEL 665 au Cockpit
Le coinceur sur une cale en polymère avec du Sika

Etape 4:

Positionner l'ancien winch de génois juste avant le cockpit et juste derrière le coinceur en le surélevant un tout petit peu.

Position winch pour renvoi drisse au cockpit sur Edel 665
Le winch juste derrière le coinceur aussi sur une cale avec du Sika.

Le résultat:

Renvoi de drisse de GV au Cockpit pour Edel 665
Le résultat final, très simple à utiliser et parfaitement sécurisant.


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